Selon les informations à notre possession ce samedi 1 août 2020, La violation de droit de l’homme causée par cet élément FARDC du 122é bataillon spéciale commando. A tiré de balles à vingt personnes, parmi les quelles onze femmes, huit hommes et un enfant, Il a eu treize décès dont six femmes, six hommes et un enfant, sept personnes hospitalisées parmi eux quatre femmes et trois hommes, dont voici leur identités :
1 NYOTA MUGEREKE 44 ans.
2 NANA BWATEMBA 35 ans
3. Femme de BWATEMBA 30 ans
4.NABIBDU BITULI 20 ans
5. ISUMAILI FRANCO KAMALE 29 ans
6. ZAWADI MAWAZO 26 ans ( femme enceinte)
7. BARWANI KAPATA 45 ans
8. NIYOKURU ABWAKE 44 ans
9.ABWAKE EKYAMBA 47 ans
10. NDAYISENGA RUTHI 25 ans
11. MUYOBE MARKO 38 ans
12. ENIE FRÉDÉRIC 3 ans
13. WIMBONGO MULAMIRIZO 49 ans
Ceux qui sont hospitalisés à l’hôpital générale de référence de la plaine de ruzuzu à SANGE il s’agit de:
1.CHRISTOPH SULEMANI
2.SOFIA KANGABUKA
3.MICHEL MARIAMU
4.KAPERA BYAMUNGU
5.RUGIYERA NAMUYAZA
6.ADOLPHINE KIZEZE
7. NAMAGYO MATAYO .
Les jeunes en colère ont manifestés contre la MONUSCO basé a sange,bilan: un appareil de communication et une salle d’entente brûlé ,le portail brûlé. Attaque aussi le même jour au député provinciale MBABARO sur place à sange pour compatir avec les leurs, il a pu s’échapper,sauvé par le concours de certains leader de la place.
L’enterrement des victimes à intervenu l’avant midi de samedi 1e août dans à sange.
Des sources proche des FARDC précisent que le malfrats avait fui vers la route de kigurwe à l’est de sange, puis il a été visible à nyamoma, ngendo, puis à mataba dans la forêt. Poursuivi pas les forces de l’ordre il continuait à tiré des balles pour s’enfouir car il avait avec lui plusieurs munitions de guerre dans un sacs portable.
La population des villages nyakabere, kibirizi, mutarule, rwenena dans la plaine de ruzuzu se disent insécuriser par la présence de ce malfrat dans cet entité. MAZAMBI M’PENGE
WAKUL’ITETE pour UviraOnline.