Sud-Kivu: La professeure KILONGO NGONGO FATUMA nouvelle rectrice de l’UEA prend officiellement ses fonctions.

 

Crédit Photo Kivu MorningSpot
Prof FATUMA NGONGO entrain de donner un speech. (Crédit Photo Kivu MorningSpot)

La nouvelle rectrice de l’Université Evangélique en Afrique UEA vient de prendre officiellement le bâton de commandement de cette institution. après sa désignation par le conseil d’administration de l’UEA l’heure est à présent à sa prise de fonction pour continuer à gérer l’UEA, l’une des grandes universités  en RDC. On pouvait le lire dans plusieurs médias, « C’est désormais officiel, Madame professeure KILONGO NGONGO FATUMA est la nouvelle rectrice de l’Université Évangélique en Afrique,UEA en sigle »

La cérémonie de son investiture comme rectrice est intervenue ce samedi 4 novembre 2023.

Diplôme Dr Honorius Causa décernés par l'UEA aux lauréats.
Diplôme Dr Honorius Causa décernés par l’UEA aux lauréats.

Au cours de cette même cérémonie deux personnalités ayant marquée la vie socioéconomique ont été décorées Docteurs Honorius Causa par l’UEA. Il s’agit de Mr CIHUBAGALA CINJA et Mr Rudolph Drinhaus pour ” leurs rôles dans le développement de l’enseignement au Sud-Kivu et à l’UEA.” Dans son mot de circonstance, recteur sortant Professeur Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave, dresse un bilan qui a fait de cette université, parmi les meilleures universités mondiales. Pour lui, il a pris cette université dans une situation difficile où elle n’avait que 8 salles de cours et deux professeurs. Aujourd’hui, cette université est parmi les meilleures, son diplôme est reconnu mondialement, elle a plusieurs professeurs et d’autres en cours de formation, des bâtiments modernes pour la faculté d’agronomie, la médecine et d’économie. MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave, revient sur son passé, comme étudiant, il dit être parmi les étudiants ambitieux et déterminés à la réussite, un homme au sens de découverte et d’un cœur patient et calme, un amoureux du travail bien fait et de l’excellence.

“J’ai été promu assistant depuis 2007, et 2008, recteur avant d’être Vice-recteur, aujourd’hui l’UEA peut être localisée parmi les meilleures universités. Je laisse l’UEA avec plusieurs centres de recherche pour chaque faculté, un centre d’excellence, un terrain de Basketball et plusieurs professeurs et d’autres en formation” Le bâtisseur MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave, reste déterminé qu’il existe une vie après le rectorat. ”

Le comité de gestion est composé des hommes et femme forts.

« Après tout, je reste professeur de l’UEA et prêt à servir la population. Je vais accompagner la nouvelle rectrice au niveau international pour réussir son mandat. ” Il est confiant à rester au centre d’excellence Denis MUKWEGE pour militer pour la promotion de la femme et plusieurs projets. Plusieurs personnalités ont venté en lui,un homme modèle et excellent. Des diplômes de mérite cadeaux lui ont été décernés .

Pour Mme NGONGO FATUMA, nouvelle rectrice de l’UEA, son mandat doit relever plusieurs défis notamment la construction du bâtiment administratif,la faculté d’agronomie et de sciences sociales. Elle jure de pérenniser les acquis hérités de son successeur, avant de remercier le prof Gustave MUSHAGALUSA NACHIGERA,le conseil d’administration pour la confiance placée en lui. Elle place son mandat entre les mains de l’Éternel. Le président du Conseil d’administration, Prof Mateso MOKE et représentant de la 8e CEPAC sortant, loue les œuvres du prof MUSHAGALUSA NACHIGERA et souhaite plein succès à l’équipe entrante. Avec un mandat de cinq Mme KILONGO NGONGO FATUMA est rectrice, Prof Ayagirwe Basengere secrétaire général académique et le prof STANY VIMA chargé de recherche. Cette activité a connu la participation des anciens recteurs de cette université,le prof MASHANDA, le prof Bulangalire Ruhugita, des professeurs d’université, de l’ancien gouverneur Marcelin Cishambo, des étudiants et plusieurs personnalités.

Posté par TOYI MIREFU Théodore papier crédit tiers reporter.