RDC: La gratuité dans l’enseignement de base en RDC devient effective

Education

– «Toute personne a droit à l’éducation scolaire. Il y est pourvu par l’enseignement national. L’enseignement national comprend les établissements publics et les établissements privés agréés. La loi fixe les conditions de création et de fonctionnement de ces établissements. Les parents ont le droit de choisir le mode d’éducation à donner à leurs enfants. L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics», dispose l’article 43 de la Constitution…

– «Conformément à notre constitution, la gratuité de l’enseignement fondamental doit être une réalité. Nous allons veiller à améliorer les conditions des enseignants du primaire, secondaire et universitaire», déclare le Président Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture le 24 janvier 2019…

 [br] Pour matérialiser cette disposition constitutionnelle soutenue ouvertement par le Chef de l’Etat, le ministre par intérim de l’Epsp (Enseignement primaire, secondaire et professionnel), Emery Okundji, a organisé le mercredi 21 août 2019 un point de presse dans son cabinet de travail.

Au cours de cette prestation, il a officiellement annoncé la gratuité de l’éducation de base pour les écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national, gratuité qui commence dès cette année scolaire 2019-2020.

Introduisant son discours, il a relevé d’emblée l’importance de l’éducation dans la société congolaise et en a défini l’apport à la prospérité au travers, entre autres, d’un accès efficace à une agriculture plus productive, à une bonne santé, à une hausse du capital social et un environnement naturel assainis. Pour lui, l’éducation est et reste le pilier de l’épanouissement individuel et collectif.

Dans le cadre des dispositions constitutionnelles et du programme d’investiture du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre intérimaire de l’Epsp a dissuadé les parents d’élèves de payer les différentes catégories de frais avant de demander à toutes les écoles publiques ayant déjà perçu des frais auprès des parents de les leur rembourser sans prétexte.

Pour ce faire, placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, la 2èmetable ronde nationale sur l’opérationnalisation de la gratuité de scolarité, s’est ouverte ce jeudi 22 août au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa. Objectif affiché : examiner les modalités pratiques permettant la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès la rentrée des classes 2019-2020. Cette session va du 22 au 24 août 2019.

En attendant les conclusions, le ministre Emery Okundji a confirmé la suppression de tous les frais de scolarité, sous toutes leurs formes, dans tous les établissements publics d’enseignement de base, c’est-à-dire primaire.


La Présidence de la RDC