RDC : association CENI-Kabilie pour frauder les élections ?

La [br] Majorité Présidentielle et la Commission Électorale Nationale Indépendante auraient signé un document de partenariat. Il date du 9 février 2018 et fait la une des réseaux sociaux depuis peu. En substance, la cellule d’informatique et vérification de la Ceni est chargée « de scanner les noms (de 170 personnes, ndlr) sur le serveur-central avant traitement des dossiers des candidatures des députés nationaux »

Toutefois, les noms cités soulèvent de doute sur l’authenticité d’un tel partenariat. A côté des caciques de la mouvance, les opposants au régime de Kabila bénéficieraient de ce deal. On y cite notamment : Valentin Mubake au centième numéro. Il est opposant de l’UDPS/Le peuple.  Thomas Luhaka (110), Roger Lumbala (122), Vital Kamerhe (125), Olivier Kamitatu (135), etc. Toutes ces personnalités ne sont pas en odeur de sainteté avec le régime Kabila.

Deuxième observation qui nourrit le doute. Le document n’est ni signé ni scellé. Ainsi, les « coassociés » sautent sur l’occasion et tentent de sauver l’image des institutions. Hier lundi 26 janvier 2018. Papy Tamba, communicateur de la MP lance la première salve. «  Ce document de 4 pages, faussement attribués à la MP, n’existe pas. », peut-on lire sur son compte Facebook hier à 15heures. Et, la Ceni d’emboiter le pas à travers un communiqué de pressé de  ce mardi 27 mars 2018 où elle « dénonce avec fermeté les documents fallacieux (…) dont le mobile évident est de discréditer le processus électoral en cours »


Uviraonline.