RD CONGO: La guerre à l’Est ne sera qu’histoire d’ici à la fin de l’année 2022

Certains dirons que je suis optimiste, mais laissez-moi dire pourquoi j’y crois.

Par William Muyuku 

Tshisekedi a réussi à exporter la guerre dans la population’’ voilà pourquoi cette guerre ne va plus durer 18ans. Et qui ignore que le M23 est une fabrication de l’aKK (alliance Kabila-Kagame)… Il suffit de se promener dans les rues d’Uvira à Goma en passant par Bukavu pour entendre la population le crier haut et fort dans le noir.

En 2016 plusieurs personnes m’ont confié : alituuwiya Mamadou Ndala kisha akakuya sema: ‘’Kuna watu walizania wao njo wa raisi waiyi inchi’ (certaines personnes se croyaient être les présidents de ce pays) et quand je demandais de qui, il sagissait, on me disait ‘’Sehemu yangu’
‘’Sehemu yangu’’ (phrase swahilie) qui fait référence à la fameuse question que posait (semble-t-il) Kabila à tout moment qu’on lui présentait un projet à approuver : ”Quelle est ma part ?”

Le pays a été dirigé par des vénales, des narcissiques pendant plusieurs années, qui se foutaient de la paix, de la sécurité et du bien-être de la population. À l’Est de la RDC, leurs acolytes nous ont dupé par leurs jolis discours alors que nous leur faisions confiance sans savoir qu’ils n’étaient qu’une bande de comédiens de mauvais gout.

Tshisekedi finira cette guerre et en 2023 il sera réélu président de la république avec une majorité écrasante.

Tout l’Est du pays et toute personne fatiguée de l’humiliation que le Rwanda nous a causé pendant plus de 18 ans votera pour Tshisekedi. Voici pourquoi je suis optimiste :

  1. Je suis optimiste, car Tshisekedi a permis au peuple de s’approprier la guerre. Aujourd’hui tout élément rwandais qu’il soit dans l’armée congolaise, dans les affaires, Pasteur, petit ou grand commerçant, simple citoyen au Congo se sent en insécurité. Ce qui fait que ces éléments dangereux ou pas fuiront la RDC par eux-mêmes. Ils savent qu’ils peuvent être attaqués n’importe quand et par n’importe qui, qui les a à l’œil depuis longtemps. Chose que l’ancien régime n’a pas pu faire pendant 18 ans.
  2. Je suis optimiste parce que Tshisekedi a permis une guerre Android. Avant, l’alliance Kagame-Kabila et leurs multiples rebellions dont le M23, ont profité de la désinformation. Tous les médias étaient sous leur contrôle, la population ne pouvait même pas se partager les infos par peur de se faire arrêter. Aujourd’hui pendant que le Rwanda veut nous faire croire qu’il occupe tel ou tel autre village, la population nous prouve le contraire par ses communications Android.
    Ici, je dois dire que Le président Tshisekedi joue un grand rôle, lui qui permet que, nos militaires au front nous fassent vivre la guerre en direct. Ceci ne fait que grandir le patriotisme et (de nouveau) la fierté d’être congolais.
  3. Je suis optimiste parce qu’il y a un bon rapprochement de Tshisekedi et le gouvernement du Burundi. Il n’y a pas des pays qui font trembler Kagame que le Burundi et la Tanzanie. Depuis la tentative du coup d’État au Burundi par des éléments venus du Rwanda en 2015, la frontière du Burundi et le Rwanda est fermée. Quelques mois après son élection en 2020 à la présidence du Burundi, M. Évariste Ndayishimiye sur la question de collaborer avec le Rwanda pour le rapatriement des réfugiés burundais,  avait déclaré  que le Burundi ne traiterait pas avec des « pays hypocrites ».
    Souvenez-vous, c’est après la rencontre entre le président congolais Tshisekedi et celui du Burundi Ndayishimiye en avril dernier que l’appel à la population de s’impliquer dans la guerre contre les ennemis a été fait par un haut gradé de l’armée congolaise. C’est à ce moment-là qu’a commencé la vraie chasse aux M23 et leurs alliés cachés dans la population. Et c’est après cette même rencontre que le chef de l’armée ougandaise, le fils de Museveni a déclaré qu’il se rangeait derrière son oncle Kagame pour combattre la RDC. À vrai dire, c’est parce que l’Ouganda connait très bien que Kagame ne peut pas résistera à l’alliance militaire Congo-Burundi

Les accords de juin 2022, sont-ils un obstacle à la réelle paix ?

Une seule chose risque de causer un glissement dans l’avancée que connaissent aujourd’hui les troupes et la population congolaise dans cette guerre, ce sont les accords signés à Nairobi le mois de juin 2022 par les sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Ces accords permettront le déploiement de la force régionale des pays de cette Communauté dans les zones de conflits au Congo. Tous les Congolais à qui j’ai parlé ne sont pas favorables à ce déploiement, car ils sont convaincus que les FARDC avec le soutien du peuple étaient sur une bonne lancée, maintenant ils craignent qu’on se retrouve avec une deuxième MONUSCO composé de certain pays agresseurs.

Mon petit conseil

Dernière chose et pas la moindre. Si j’étais un des conseillers du président congolais Tshisekedi, sur la question de sa sécurité vis-à-vis des Rwandais ; je lui dirais de faire conseiller sa garde présidentielle par des membres de la sécurité burundaise, car ils connaissent mieux les Rwandais et leurs tactiques vicieux d’opérer (tuer). Je dirais même en ce temps de guerre, qu’il serait préventif d’intégrer certains spécialistes de la sécurité burundaise dans celle de la garde présidentielle congolaise. Ils comprennent le kinyarwanda et peuvent bien reconnaitre un infiltré rwandais ne fut-ce que par sa morphologie.

Je ne suis pas un politicien, je ne suis qu’un observateur, un homme de média et homme d’affaires. Le futur nous dira si j’ai raison ou pas.

Much love to ya’all, William Muyuku