Nord-Kivu : La situation globale de la province va de mal en pire (KAKULE SAASITA)

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et socio-économique de la Province du Nord-Kivu sous État de siège, le député provincial KAKULE SAASITA peint un tableau sombre sur la situation globale de la province du Nord-Kivu.

Après un périple dans presque tous les coins de cette partie du pays, l’élu de Lubero indique avoir fait un constat amer sur les conditions sociaux économiques de la population qui restent troublantes.

SAASITA met en cause le leadership à la tête de l’État qu’il qualifie de « très faible » qui selon lui n’a toujours pas réussi à maîtriser les conditions des vies de la population et permettre cette dernière à respirer un nouveau vent.

« La situation sur le plan social, économique, sécuritaire et sur le plan politique même, la situation est dramatique. Ce que l’on a toujours chanté comme gratuité de l’enseignement n’est pas encore effectif sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Lorsqu’il faut quitter le secteur de l’enseignement pour parler des autres secteurs de la vie que ça soit la santé, que ça soit le social des agents de l’administration territoriale, que ça soit le social des militaires et policiers qui sont dispersés dans nos villages, la situation est dramatique. Et ajoutant à cela la situation sociale avec ce que l’on décrit comme la guerre en Ukraine qui vient exterminer ce que Coronavirus a laissé comme effet dans la société, la situation est chaotique » alerte-t-il.

En ce qui concerne le prolongement l’embargo de la RDC sur l’achat des armes à la communauté internationale, Saasita pense qu’il faudrait que le pays s’assume à se protéger et protéger sa souveraineté en faisant recours à ses propres expériences pour la fabrication locale de ses armes.


Jonas Kasula depuis Goma.