Nord-Kivu/Rutshuru : les centres de passation de l’ENAFEP ont été délocalisés vers des milieux sécurisés

C’est ce mardi 05 juillet 2022 que le lancement officiel des épreuves de fin d’études primaires ENAFEP en sigle a été effectif sur toute l’étendue de la RDC.

Dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, les centres de passation de ces épreuves ont été délocalisés suite aux affrontements opposants les FARDC aux M23 dans la zone.

Pour François Eloko, Inspecteur Principal Provincial, cette délocalisation permettra que ces élèves passent paisiblement leurs examens et faciliter aux rescapés qui se trouveraient en dehors de leurs centres respectifs de passer ces épreuves.

« L’agression du M23 a permis la délocalisation de certains centres de passation vers les milieux sécurisés pouvant permettre le rassemblement d’un grand nombre des rescapés d’une part et d’autre part pour permettre à un autre type des rescapés qui se trouveraient en dehors de leurs centres d’origine rattachés à un centre transplanté. Les inspecteurs-chefs des pools ont été instruits en la matière envie de les accueillir dans ce centre d’accueil pour des dispositions spécifiques sans complaisance à soumettre à l’appréciation de la hiérarchie provinciale » indique-t-il.

Il faut noter ici qu’au total, 44.309 finalistes du primaire prennent part à ces épreuves pour l’édition 2021-2022 dans la province éducationnelle Nord Kivu I.

Les statistiques indiquent que 21.497 sont des finalistes filles ; soit 48,6% et 22.812 garçons ; soit 51% et fait un taux d’accroissement de 5,7% par rapport à l’année précédente.


Jonas Kasula depuis Goma.