Médias_Sud-Kivu: Joseph MWEMA élevé au rang de Coordinateur du groupe de presse Radio et Télévision EKA de Bukavu.

Joseph MUSENGE MWEMA est un jeune journaliste de Bukavu, il vient d’être élevé au rang de Coordinateur du groupe de presse Radio et Télévision EKA de Bukavu. Cette chaine dont le promoteur est l’ancien gouverneur du Sud-Kivu et Député National Claude NYAMUGABO émet à Bukavu. MWEMA se fixe l’indépendance dans le traitement des informations, comme cheval de batail. C’est une véritable promotion de la jeunesse dit Joseph. 

Journaliste Joseph Mwema Coordinateur de Radio et Télévision EKA à BUKAVU. Crédit photo tiers.Dans une interview qu’il vient d’accorder à notre permanent et représentant d’Uvira online au Sud-Kivu basé à BUKAVU que nous vous proposons de suivre, il décrit ses sentiments de gratitude et met aussi à l’avant la lutte qu’il va mener pour le rayonnement de ce média dont la charge de coordination lui revient désormais. Le média en RDC étant un métier qui ne paie pas mieux malgré le pluralisme médiatique, Mwema fait partie de ces  jeunes qui font la résilience en mariant la carrière de Journaliste à leur diplômes universitaires.  Il est Licencié (Bac+5) en Gestion Financière diplôme obtenu  à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Officielle de Bukavu UOB et actuellement Journaliste de profession. Il anime des émissions sportives et est très actifs sur les réseaux sociaux en usage de la Technologie de l’Information et de la communication TIC.

Allez-y suivre :

Uvira online :  Bonjour Cher Confrère,

Voudriez-vous nous donner un peu de votre temps pour nous permettre de faire un petit texte à l’intention de nos lecteurs et internautes sur vos nouvelles fonctions.

Vous venez d’être nommé Coordonnateur de la RT EKA, que t’apporte cette élévation ou bien quelles sont tes impressions?

Joseph MUSENGE MWEMA : C’était un grand plaisir pour moi, d’apprendre cette décision du PCA de la RT EKA, Prof. Dr. Claude Nyamugabo, pour gérer cette grande chaîne du Sud-Kivu.  C’est une occasion pour moi une fois de plus de lui remercier pour cette confiance placée en ma personne et surtout son souci de promouvoir la jeunesse.

Uviraonline : Vous attendiez-vous à une telle promotion tout au long de votre carrière?

Joseph MWEMA : Pas du tout, Je ne m’attendais pas vraiment à cette promotion. Tout de même, je constate que ce que je fais comme travail est apprécié.

Uviraonline : Quelles assurances avez-vous de bien mener ou bien exercer le travail de coordinateur d’un groupe de presse?

Joseph MWEMA : L’assurance est que je suis quelqu’un qui aime le travail par excellence, la rigueur et la collaboration avec d’autres confrères

Uviraonline : Pensez-vous être en mesure de respecter le code d’éthique et de déontologie en toute neutralité et indépendance ? Décrivez-nous un peu votre expérience professionnelle:

Joseph MWEMA : Depuis que je suis journaliste, je milite pour le respect de ce que j’appelle notre “Bible” qui est né code d’éthique et de déontologie.

Avec une  expérience avérée, il note un parcours satisfaisant à son actif .

Joseph MWEMA :  J’ai commencé comme journaliste au média en ligne Échos de l’Évangile Magazine, comme journaliste et après rédacteur en chef pendant 3 ans ( de 2017 à 2020), avant d’occuper les mêmes fonctions à la Maturité Radiotélévision 9, jusqu’à 2022. Après, j’ai dirigé la rédaction de FAN FM, puis je suis allé à la Radio Bukavu FM, où j’ai occupé les fonctions de directeur des informations et programmes; Avant d’être aujourd’hui à ce poste à RT EKA .

Uviraonline : Que pensez-vous de travailler pour une chaine ou un groupe de média appartenant à un politicien?

Joseph MWEMA : C’est la réalité de chez nous, mais je suis toujours professionnel en respectant les normes même si c’est  un media d’un  politicien.

Uviraonline : Que sera ton cheval de batail partout où vous serez dans l’exercice de vos fonctions de coordinateur d’un média Radio et Télévision?

Joseph MWEMA : Mon cheval de bataille reste l’indépendance dans le traitement des informations

Uviraonline : Un message particulier, Ou bien; avez-vous quelque chose autre que vous aimeriez faire connaitre à nos lecteurs et internautes?

Joseph MWEMA : Le message c’est à tous les partenaires sociaux de nous accompagner durant l’exercice de ma fonction.

Les encouragements et un parcours plein de témoignage de succès. Les collègues et amis le félicitent.

C’est le cas de plusieurs médias de bukavu que nous avons lus. En plus d’autres message de félicitations qu’il reçoit de part et d’autre, Joseph MWAMA semble bénéficier d’une notorité dans sa carrière de journaliste. Il est tout de même journaliste sportif connu dans la ville. Ce qui le fait passer dans d’autres chaines des médias de la ville pour analyser et commenter les informations sportives.

Dans un texte trouvé sur whatsApp dans un groupe de plusieurs journalistes de Bukavu et du Sud-Kivu, on pouvait lire aussi un message d’un  de ses confrères : « Mes sincères félicitations cher Joseph MWEMA nommé Coordonnateur et superviseur  de la Radiotélévision Éka.  Mes remerciements s’adressent  à l’honorable Claude NYAMUGABO qui vient de placer sa confiance en ce jeune journaliste. Cher député National, vous pouvez  désormais compter sur notre accompagnement et nous allons collaborer désormais (Bukavu FM et Éka) et conjuguer pour servir notre communauté. Une fois de plus mes sincères félicitations » (Claude BASHONGA)

Uvira Online : Le Média Uviraonline.com vous remercie.

Propos recueillis par TOYI MIREFU Théodore