La note de plaidoyer pour la prise en compte des besoins sexo-spécifique des jeunes au Sud-Kivu adoptée à l’unanimité (mini-atelier de validation JPS R2250)

Les participants au mini-atelier de validation de la note de plaidoyer à présenter aux autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu sur l’agenda Jeunesse Paix et Sécurité ont adopté ce mardi 14 mars 2023 à Bukavu, le document contenant les principaux axes à prendre en compte dans la mise en œuvre du plan National de la Jeunesse Paix et Sécurité. Ces jeunes leaders des organisations de la jeunesse membre de la coalition Jeunesse Paix et Sécurité du Sud-Kivu ont procédé à cette adoption lors d’un mini atelier de validation, après sa présentation par l’équipe de la coalition JPS Sud-Kivu.

Mademoiselle Esther a présenté le contenu de ce document avant d’ouvrir le débat et échanges. Les principaux axes prioritaires de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, sont notés toujours parmi les éléments de plaidoyers. Ces axes sont la participation, la protection, la prévention, le partenariat, le désengagement et démobilisation.

A chaque pilier de la résolution des activités prioritaires ont été envisagées comme l’élaboration des édits portant sécurité des jeunes. Cela répondrait au besoin spécifique lié à la sécurité des jeunes qui sont de fois victimes d’injustice. Pour l’accès à la justice des jeunes, la mise en place d’un tribunal pour jeunes. Plusieurs autres points figurent parmi cette notre qui sera présentée aux autorités.

Les participants et experts présents à cette activité, sont les jeunes qui ont participé à l’atelier de validation des résultats du sondage. Ce qui porte à croire que les discussions ont touché les vrais besoins des jeunes.

Selon PACIFIQUE MUSHUMBUSA Modérateur de la coalition, cette note de plaidoyer est issue des résultats du sondage mené en novembre 2022 sur les besoins sexo-spécifique des jeunes en rapport avec le plan national de la Jeunesse Paix et sécurité. Il ajoute que dans ce sondages les jeunes ont montrés leurs principaux besoins. Ces derniers ont été pris en compte dans l’élaboration de la note de plaidoyer à présenter aux autorités des différentes municipalités de la province du Sud-Kivu ainsi que des territoires.

« Dans l’axe participation nous avons demandé que les jeunes soient aussi impliqués dans les instances de prise de décision dans les entités territoriales décentralisées, dans l’axe de protection, nous avons dit que les jeunes soient protégés et formés sur leurs droits, dans le partenariat il faut que les jeunes aient la possibilité d’être appuyé et sur le PDDRC-S la demande formulée est de tenir compte aussi des jeunes dans tous les aspects.» Indique Pacifique

Pour rappel, les représentants du ministère provincial de la jeunesse, la Division de la jeunesse, le PDDRC-S ainsi que la MONUSCO étaient présents dans ces assises tenues à l’Hôtel Mont-Kahuzi à Bukvau.

TOYI MIREFU Théodore