Des congolais veulent voir Denis MUKWEGE Secrétaire Général des Nations Unies, après Koffi Annan

Le Prix Nobel Dr Dénis MUKWEGE bénéficie des vœux de ses compatriotes congolais qui reconnaissent déjà son combat en faveur de la Paix et la lutte contre le viol  utilisé comme arme de guerre. Le jeune Congolais Arthur KAYUMBA est, lui aussi, aujourd’hui, convaincu du grand mérite du fils du pasteur MUKWEGE.

 Dans un post sur son mur Facebook, Honorable Arthur OMAR KAYUMBA écrit depuis le sanctuaire de l’Université de Kinshasa après avoir suivi l’exposé du prix Nobel de la paix 2018. Arthur pense que Dr Denis MUKWEGE serait éligible à assumer des grandes Responsabilités à la sommité.

« C’est ici au sanctuaire du savoir de la nation, l’Université de Kinshasa, notre alma mater, que nous avons accueilli, écouté et honoré pour la première fois le Prix Nobel de la Paix le Docteur Denis Mukwege, le 2 mai 2022. Et très bientôt j’espère qu’il aura l’occasion de prendre parole en séance académique devant l’Assemblée Nationale, en suite devant le Sénat. En tout cas moi, j’y suis favorable ». Lis-t-on.

Convaincu des exploits des Congolais, à  l’instar du feu Professeur Ordinaire BOSCO MUCHUKIWA RUKAKIZA décédé à Bukavu terroir de Denis, ce dernier est un plaideur de la paix. Ce qui puisse KAYUMBA à croire que le pays de LUMUMBA regorge des potentialités susceptibles de contribuer au relèvement de la Nation.  La présence de Denis MUKWEGE à travers sa fondation Panzi en Ukraine pour apporter son soutien aux victimes des violences. « La RDC, notre mère patrie, dispose d’une opportunité majeure et un atout même pour devenir le deuxième pays subsaharien à occuper le poste du Secrétaire Général des Nations Unies, par le Docteur Denis MUKWEGE Prix Nobel de la paix, réparateur des femmes et l’un des hommes les plus décorés de l’histoire de l’humanité. Mais cela dépendra de la manière dont nous déciderons d’affronter l’avenir du monde et des actions stratégiques et très bien réfléchies que cela implique ».

À sa grande surprise il croit savoir que des grandes réalisations de cet homme constituent une preuve « Aujourd’hui par les Fondations Panzi et Mukwege, la RDC est bien présente en Ukraine pour la prise en charge des femmes affectées par les Conflits Russo-ukrainiens. Bien que n’étant par une intervention directe de l’État Congolais, mais ces entités qui y interviennent relèvent du Droit Congolais et protégées diplomatiquement en tant que telles. C’est une raison de plus pour être fier de notre prix Nobel de la paix et une obligation patriotique pour l’ensemble de notre peuple de nous l’approprier. À notre diplomatie de saisir l’opportunité. Je sais aussi que le Docteur Denis MUKWEGE inquiète les acteurs politiques de la RDC, car il fait partie de très peu des compatriotes dont la candidature aux élections présidentielles en RDC, revêt la qualité et la crédibilité. De nos jours, c’est le seul citoyen Congolais qui impose le respect et la panique dans le chef des pays terroristes et non civilisés qui nous entourent et perturbent notre société par la mort, l’infiltration, la corruption… »

 Doutes autours du travail du Dr Denis MUKWEGE à l’Est de la RDC

 Comme d’autres personnes, une frange de la population congolaise surtout celle qui pense que MUKWEGE mène une lutte pour entrer dans la politique active, Honorable KAYUMBA aussi ne croyait pas à ce que fait M. Denis. Lui aussi émettait des doutes sur cette lutte, raconte-t-il  « Pour la petite histoire, avant que je ne rencontre et n’écoute en face le Docteur Denis Mukwege le Prix Nobel de la Paix, j’avais durant des années jusqu’à ce jour du 2 mai 2022, penser que ce prix n’était rien d’autre que de la complaisance ou de la propagande orientée contre la RDC ». Pour ce jeune qui a été aussi élu en 2019 lors de son anniversaire de 28 ans, rapporteur du cadre de concertation de la Société civile, les nominations et prix de Denis ne seraient que simples faits des propagandes des occidentaux sur leur adepte MUKWEGE, « Le fait de qualifier la RDC de capitale mondiale de viols, m’énerve souvent quand on sait qu’en France près de 84.000 femmes sont violées chaque année et plus 103.000 aux USA contre près de 8.000 en RDC, et je me disais que tout ça, c’est à cause du Docteur Denis Mukwege qui fait la mauvaise campagne contre notre prestigieuse nation. Une attitude prévisible de ma part, car pour moi, c’est toujours inadmissible qu’un compatriote critique ou vende la mauvaise image de notre pays à l’extérieur ». Indique l’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba.

Il vaut encore mieux tard que jamais, il peut peut-être expliquer cette optique comme il le dit.  « Mais en ce jour du 2 mai 2022, j’ai compris le vrai sens du combat du Docteur Mukwege, qui par son travail, accomplit les tâches remarquables de la sentinelle pour notre nation. Comme c’est écrit dans ÉSAÏE 21 : 11 : Sentinelle qu’en-est-il de la nuit ? Et au Docteur Mukwege de répondre : le jour et la nuit les viols contre les femmes sont utilisés de manière systématique, planifiée en stratégies et coordonnée à des fins précises : provoquer la destruction de la cohésion sociale et de la capacité organisationnelle de la communauté nationale, la réduction démographique, l’épuration identitaire et l’économie de la guerre ».  C’est de cette manière que KAYUMBA se rallie derrière la vision du leadership du Médecin Directeur de l’Hôpital de Lemera délocalisé aujourd’hui en Hôpital de Panzi.


Pour UviraOnline TOYI MIREFU Théodore depuis BUKAVU