RDC/Sud-Kivu : C’est une question des frais de participation à l’EXETAT 2022 qui fâche.

À Uvira les élèves finalistes du secondaire contestent 47 $ fixés comme frais de participation à l’EXETAT 2022.

Le secteur éducatif ne devrait pas souffrir aussi. Les parents impayés, les salaires et primes non majorés comme prétendument dit, l’arrêté du gouverneur fixe les frais de participation aux EXETAT (Examen d’État) qui ne sont pas bien accueillis par les parents.

À la simple faute d’une fixation non consensuelle des frais de participation au test de fin d’étude secondaire à l’Examen d’État Les élèves finalistes de la ville d’Uvira contestent le paiement de 47 dollars américains comme frais de participation à l’Examen d’État  2022 fixé par l’arrêté du gouverneur Théo NKWABIDJE KASI. Pour exprimer leur ras le bol, ces élèves finalistes d’Uvira ont embrassé le chemin de la rue.

Image à titre démonstratif tout simplement

Selon des nouvelles qui nous sont parvenues via les réseaux sociaux, ces élèves Scandaient des chansons, sifflets et brandissaient des écrits dans l’altère principal de la ville d’Uvira sur lequel on pouvait lire ”NON A LA FIXATION DES FRAIS EXORBITANT AUX EXETATS”

Ils ont par la suite terminé leur marche devant le bureau de la mairie où un mémorandum a été lu devant l’autorité urbaine.  Selon l’esprit de leur document, ils présentent leur indignation au maire d’Uvira face à ces frais qu’ils disent non raisonnable.  Selon eux, connaissant le degré des maigres moyens des parents, ils demandent au gouverneur de revoir à la baisse les frais de participation à 25 $ au lieu de 47.

Avant ces frais étaient fixés à quarante-sept dollars américains (47 USD) dont 31 pour les épreuves hors session et 16 USD pour la session ordinaire selon arrêté signé par le gouverneur Théo Ngwabije Kasi, le 19 avril 1922.   L’autorité provinciale, à travers le même arrêté, fixe les frais de participation au test national de fin d’études primaires (TENAFEP) à 10 $ (dix dollars américains) par élève.

Par ailleurs, peut-on lire chez ACP, les frais de participation aux tests nationaux de sélection et l’orientation scolaire et professionnelle sont fixés à 12 $ (douze dollars américains), indique-t-on.

Les frais de participation à l’examen d’État pour l’année scolaire précédente 2020-2021 étaient fixés à 25 $ (vingt-cinq dollars américains) par candidat sur toute l’étendue du Sud-Kivu, rappelle-t-on.

Ce n’est que mardi 3 mai dernier que, la ministre provinciale en charge de l’enseignement primaire technique et professionnel venait d’échapper à une interpellation des députés provinciaux suite à cette même question des frais de participation.

Accusé à tort ou à raison de la mauvaise gestion, de détournement et d’autres griefs à sa charge, M. Ngwabije a déjà échappé à la motion de censure votée en 2021 dernier par l’Assemblée Provinciale « NGWABIDJE 2 ».


Théodore MIREFU