Uvira-RDC: Déclaration des sages sur la crise sécuritaire dans la zone des moyens et hauts plateaux

Les sages des communautés locales d’uvira font une déclaration sur la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue la zone des moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et le secteur d’Itombwe / Mwenga.

Dans un communiqué rendu publique le 1e février 2020, les délégués de différentes communautés, vivant dans la mairie d’Uvira, dont les Babembe, Bafuliiru, Bavira, Banyindu, Barundi de la plaine de Ruzizi et Banyamulenge, ont déclarés à l’issu d’une rencontre inter communautaire d’échange sur la précarité de la situation sécuritaire et humanitaire, tenu dans la salle de réunion du bureau de la Société Civile Forces Vives à Kimanga.

Le constat est qu’ils sont préoccupés par la crise sécuritaire et les rumeur sur la balkanisation de la RDC, les affrontements des groupes armés qui tuent des paisibles citoyens innocents et une faible implication des forces de l’ordre pour éradiquer les groupes armés locaux et étrangers.

Les sages des communautés locales d’uvira, déclarent le non à la guerre entre les pays voisins dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe, non à l’instrumentalisation des jeunes de toutes les communautés confondues dans les conflits des pays voisins, non à la destruction massive des villages, des champs,des infrastructures de base,et tueries ciblées des civiles innocents, aux pillages des bétails, aux viols des hommes et femmes par les éléments des forces négatives.

Les sages disent s’unir comme dans le passé pour la reconstruction de la paix et la cohésion sociale inter communautaire. Les sages demandent à l’État congolais s’assurer l’intégrité du territoire national, sécuriser et protéger ces citoyens et leurs biens, barrer la route aux infiltrations des éléments armés étrangers qui veulent créer des bases arrières dans la RDC.


MAZAMBI M’PENGE WAKUL’ITE pour UviraOnline