SUD-KIVU : En plus de la perturbation de la circulation, une manifestation de colère inter-ethnique fait des morts et des blessés dans la plaine de la Ruzizi.  

Bilan provisoire de la manifestation de ce samedi 04/11/023  fait état de deux morts et plusieurs blessés (APEVOV).

La circulation est restée paralysée toute la journée de ce samedi 4 Novembre 2023 à BWEGERA groupement de Kakamba territoire d’Uvira. La route nationale numéro 5 barricadée par des femmes et les enfants pour réclamer la justice et non au tribalisme tout  dénonçant  le dualisme du pouvoir dans cette entité en proie des conflits ethniques. Ceci est dû à la torture et blessure d’un chef de groupement nommé NZOTUMA BAHATI JACQUE de l’ethnie Barundi de la plaine, Tabassé la soirée d’hier vendredi  aux environs de  18h par certains jeunes porteurs des fouets et des fers à béton au bureau de la PNC. Le chef de groupement fut sauvé de justesse par certains résidents renseignent des sources locales à Bwegera. La même source a déploré le manque in activisme des éléments de la police qui a semblé impuissante pour intervenir.

Le seul péché de NZOTUMA pour être tabassé par les jeune Bafuliiru car il serait intervenu pour obtenir la libération de deux hommes d’affaires qui appartiendraient à la communauté Barundi. « Le monsieur était en plaidoyer des certains personnes qui avaient déjà fait 3 jours dans le cachot. Le Mr est interné dans l’hôpital pour les soins appropriés La suite après.

Tout est parti d’un soulèvement des membres d’une communauté mécontents de traitement de leur chef qui venait pour faire libérer deux hommes d’affaires burundais arrêtés par la PNC. Ils voulaient se venger contre jeunes d’une autre communauté (Bafuliiru) qui se sont pris à leur notable et autorité chef local.

La cause de l’arrestation de ces deux hommes d’affaires n’étant pas connu indique nos sources, les habitants se posent des questions sur leur présence sur le territoire et dans cette zone. Considérant ces arrestations comme injustes, les manifestants ont décidé de se rassembler et de demander la libération des hommes d’affaires incarcérés, indique d’autres sources locales.

Selon l’Association pour la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves basée dans la plaine d Ruzizi, cette situation dégénère dans cette partie à cause des tensions tribalo-ethniques et la résistance au changement  cause de la persistance des manipulations identitaires. Les partisans communautaires dans cette contré continuent à brandir la haine tribalo ethnique ce qui est un danger sur la cohésion sociale et le développement.

Il est grand temps que les habitants apprennent à vivre ensemble en Paix.

TOYI MIREFU Théodore.