Urgent : UVIRA se dote d’une Université Publique de l’Etat, Université Officielle d’Uvira UOU en sigle c’est sa dénomination.

Ce fut une longue attente pour la deuxième ville de la province du Sud-Kivu. C’est finalement ce lundi 28 Août 2023 par l’Arrêté Ministériel numéro 416/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2023 DU 28/08/2023 Portant ouverture d’un établissement de l’enseignement supérieur et Universitaire dénommé ” Université officielle d’Uvira “UOU” en sigle, Province du Sud Kivu, République Démocratique du Congo que le ministre de tutelle décide d’en créer pour celle qui a été Chef-lieu du Grand Kivu.

En signant cet arrêté de création de l’Université Officielle d’Uvira, MUHINDO NZANGI BUTONDO reconnait que la ville d’Uvira devra s’assumer et fournir le meilleur d’elle avec ses ressources et potentialités. L’initiative de demander cette institution à l’instar d’autres grandes villes et grands centres, est une émanation des fils d’Uvira qui ont compris qu’avec ce plaidoyer et l’entremise de ceux qu’ils appellent notables, c’est possible d’oser. L’actuel ministre d’Etat en charge de développement Rural François RUBOTA MASUMBUKO, est beaucoup cité.

Des messages de remerciement à son égard frisent de partout. Signe de reconnaissance pour son implication afin de décrocher cette ouverture de l’Université de son collègue de l’ESU. Effectivement cette année académique 2023-2024 qui commence, les enfants d’Uvira et d’autres, vont bénéficier des enseignements universitaires dans une Université de l’Etat dans leur propre ville.

C’est une proximité garantie et une réponse au besoin criant des habitants de la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Initiative de plusieurs têtes pensantes d’Uvira.
Malgré la présence  d’environ 4 Instituts Supérieurs Techniques dans la zone, le manque d’une Université de l’Etat capable de consolider les efforts et énergies scientifiques persistait. Tout le monde se mordait de l’impuissance et de la passivité face à cette nécessité.
La notabilité d’Uvira ayant pris conscience de l’absence d’une Université de l’Etat sur place, elle a ouvert le front contre la peur et la naïveté.

C’est ainsi qu’après plusieurs mois de lutte, près de deux ans, un comité de quelques personnes sous l’initiative du Prof MUSALIZI MUHARABU Roger Lafleur et du jeune journaliste TOYI Mirefu Théodore a vu le jour. Ce comité aura fait preuve de patience et de diplomatie aux côtés d’autres dignitaires qui ont encouragé l’idée de doter d’.Uvira d’une Université de l’Etat.

Dans un message de remerciement rependue sur WhatsApp signé par le président du comité organisateur M. NGANGANI MADUHE François, on peut lire
« MESSAGE DE REMERCIEMENTS
A ma qualité de Doyen et Modérateur de la majorité de toutes les réunions tenues par le noyau de réflexion sur la création et l’implantation de l’UOU, je tiens à adresser ma reconnaissance avec actions de grâce à l’Eternel DIEU, maître de temps et de circonstances qui vient de permettre l’aboutissement heureux de notre projet débuté dans une espérance qui ne trompe point.
Ce jour, L’UOU est ouverte officiellement au public à travers l’Arrêté Ministriel numéro 416/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2023 DU 28/08/2023 Portant ouverture d’un établissement de l’enseignement supérieur et Universitaire dénommé « Université officielle d’Uvira « UOU » en sigle, Province du Sud Kivu, République Démocratique du Congo.
Merci à toute l’équipe du comité organisateur composée des personnes ci- dessous :
•Ass. Ngani Ngani Maduhe François, Modérateur
•Pr. Patrick Mze Somora, Modérateur Adjoint et Conseiller Principal
•Pr. Roger-Lafleur Musalizi Muharabu, Recteur ai
•Pr. Florent Munenge Mudage, Conseiller Académique et Scientifique
•CT Muhoza Bidaka, Administration et Finances.
•M. Toyi Mirefu Théodore, Secrétaire Rapporteur
•CT Ngalonga Mupepe, Logistique et Approvisionnements
•Magistrat Fariji Mirefu Henry, Conseiller juridique
•CT MWAKA Aubin, Conseiller mobilisation à la base.
Danc ce même message, il n’a pas manqué de lancer les éloge à toute la notabilité.
Que leurs Excellences, François Rubota Masumbuko et Muhindo Nzangi trouvent ici, l’expression de ma profonde gratitude pour avoir accepté chacun en ce qui le concerne, le parrainage et l’accompagnement de ce nouveau-né ( UOU) inscrit désormais dans les annales d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire de l’état en RDC.
Que tous les membres du grand groupe de l’UOU sur WhatsApp, se sentent très concernés au plus haut niveau dans la conduite de ce processus noble.
Par la même occasion, je ne saurais boucler cette page rose sans jetter les fleurs à tous les notables d’uvira qui nous ont encouragé à travers leurs soutiens divers.
C’est le cas du Pr. Bitijula, du Pr Shetonde, du Pr. Cephas Masumbuko, du Pr. Delphin Kyubwa, du Doyen Tomy Tambwe, de l’Hn. Bitakwira, du Maire de la ville KIZA MUHATO…
Citer les uns, c’est oublier les autres dit-on.
Fait à UVIRA, le 30 Août 2023
François NGANI NGANI MADUHE
Modérateur du comité Organisateur et réflexions stratégiques sur la Création de l’université Officielle d’Uvira UOU.
François Rubota et Muharabu Musalizi Roger s’engagent à s’impliquer pour l’installation effective de l’UOU à Uvira».
Dans ces efforts de plaidoyer, le jeune professeur MUSALIZI M. Roger Lafleur, recteur à l’intérim de cette Université, avait amplifié les communications et contacts afin de ne pas faire avorter l’idée.
C’est ainsi qu’il affirmait tôt, en mai dernier, que les enseignements allaient commencer l’année académique 2023-2024 grâce à l’implication de FRANCOIS RUBOTA qu’il a rencontré à l’aéroport de Goma pour lui parler vivement de l’Université en gestation et que son parrainage restait salvateur.

Le Ministre d’État Ministre du développement rural a à son tour affirmé vouloir s’investir davantage pour l’installation effective de l’Université Officielle d’Uvira (UOU) à Uvira, afin de faciliter les étudiants à suivre les cours localement à cette nouvelle institution académique.
C’était un certain mercredi 17 mai 2023 à Goma au cours d’un tête-à-tête avec le Recteur facilitateur de l’UOU,  Ingénieur Musalizi Muharabu Roger Lafleur. Lit- t-on dans les lignes d’actualité d’Uvira.

Uvira peut se frotter les mains, une Université Officielle lui est accordée.  Concevoir et mettre au monde un bébé est une chose, bien l’élever en est une autre.

La Rédaction avec TOM’S M.  ZINDE4