Conflits au Nord-Kivu : Le commissaire de la PNC Job Alissa appelle les leaders des jeunes à s’abstenir d’attaques aux communautés.

Le commandant urbain ville de Goma demande à la population de sa juridiction de cesser avec les pratiques haineuses, tribales et xénophobes en cette période où la situation est confuse dans la ville touristique et dans toute la province du Nord-Kivu.
Le colonel Job Alissa a, au cours d’une réunion présidée à l’intention des leaders de jeunes de la ville de Goma, indiqué que l’objectif était d’appeler ces derniers à une prise de conscience par rapport à la situation qui prévaut dans la ville en particulier et au Nord-Kivu en général.

Tout en indiquant qu’il n’y a jusqu’à ce niveau aucun problème avec telle ou telle autre tribu le numéro un de la PNC à Goma a mis en garde ces jeunes en promettant une poursuite à quiconque s’attaquera à n’importe quelle communauté vivant dans cette entité sous état de siège.
”Nous avons été avec les leaders d’opinion qui représentent les jeunes dans la ville de Goma avec comme objectif, leurs appeler à une prise de conscience par rapport à la situation dans laquelle nous nous retrouvons face à la menace des agresseurs et des groupes armés”. Pour lui, cette interdiction est une manière de lutter contre les conflits violents et identitaires dans la region.
«Nous les avons interdit d’être derrière les poursuites contre telle ou telle autre communauté puisqu’au stade actuel nous n’avons pas des problèmes avec des communautés ethniques dans la province ou dans la ville,mais plutôt nous devons nous alignés derrière nos forces armées de la République et toutes les orientations gouvernementales pour qu’on attaque le seul ennemi M23 et ces agresseurs». Indique-t-il.

A lui d’ajouter, «Et donc qui conque pourra s’attaquer à tel ou tel sujet qu’il soit l’une des communautés congolaises ou un étranger qui habite dans notre ville légalement, nous allons descendre comme un lion et l’arrêté» a-t-il averti.

Aux utilisateurs des réseaux sociaux, notre source en appellee à une utilisation adéquate et de trouver les services compétents pour en discuter et ne pas donner la place à l’ennemi d’en profiter.

Pour rappel, c’est depuis un temps qu’un certain comportement de haine tribale et xénophobe se fait voir dans le chef d’une certaine couche de la population de la ville touristique qui dit vouloir se changer et s’attaquer aux communautés Rwandaises Vivant sur le sol congolais disant que le Rwanda donne un appui aux M23.
Des appels viennent de partout à hier pour dire non à cette pratique qui pourra de plus en plus aggraver la situation.


Pour UviraOnline: Jonas Kasula depuis Goma.