Bukavu-RDC: L’alternance à la tête de la province du Sud-Kivu revendiquée par le dynamique des jeunes Bembes

LES JEUNES DE LA COMMUNAUTÉ BEMBE APPELLENT À TOUTES LES FORCES POLITIQUES DU SUD-KIVU À PRIVILÉGIER L’ALTERNANCE À LA TÊTE DE NOTRE PROVINCE.

CETTE JEUNESSE, APRÈS AVOIR ANALYSÉE LA SITUATION GÉNÉRALE DE NOTRE PROVINCE, CONSTATE QUE LA SITUATION EST DÉSASTREUSE, L’INSÉCURITÉ ET LE MANQUE D’INFRASTRUCTURE DOMINENT, IL N’EXISTE JUSQU’À PRÉSENT AUCUNE VISION ET AUCUN PROJET DE DÉVELOPPEMENT POUR LA PROVINCE.

AUCUNE LOI EN RDC NE DIT QUE LA PROVINCE DU SUD-KIVU DOIT ÊTRE DIRIGÉE OBLIGATOIREMENT PAR UNE SEULE TRIBU. LA PROVINCE COMPTANT EN SON SEIN PLUSIEURS AUTRES TRIBUS AVEC DES FILS ET FILLES DIGNES.

1. DEPUIS 2006, LA PROVINCE EST DIRIGÉE PAR NOS FRÈRES ORIGINAIRE DE LA TRIBU BASHI SANS AUCUNE ALTERNANCE.

2. EN FAISANT LE BILAN GÉNÉRAL DE LA SITUATION DE LA PROVINCE, NOUS CONSTATONS CE QUI SUIT :

       3. LA PROVINCE NE DISPOSE D’AUCUNE ROUTE ASPHALTÉE DE PLUS DE 20 KM

       4. TOUTES LES ROUTES DU CHEF LIEU DE LA PROVINCE (BUKAVU) SONT EN MAUVAIS ÉTAT

       5. LES CHANTIERS S’ACCUMULENT ET NE SE TERMINENT JAMAIS À CAUSE DE LA CORRUPTION ET DE DÉTOURNEMENT DES DENIERS DE L’ETAT

      6.  IL EST IMPOSSIBLE AUJOURD’HUI DE CIRCULER DANS LA PROVINCE DU SUD KIVU EN TOUTE SÉCURITÉ SANS ÊTRE ATTAQUÉE PAR LES GROUPES ARMÉS DE TOUTE SORTE.

     7. IL EST IMPOSSIBLE DE CIRCULER DANS LA VILLE DE BUKAVU AVEC SA VOITURE CAR LES ROUTES SONT REMPLIES DES TROUS ET POUR CERTAINES, ELLES SONT TOUT SIMPLEMENT IMPRATICABLES

    8.  LE PATRIMOINE PUBLIC N’EXISTE PLUS DANS NOTRE PROVINCE. LES MAISONS APPARTENANT À L’ETAT CONGOLAIS ONT ÉTÉ VENDUES UNE APRÈS UNE PAR LES DIFFÉRENTS GOUVERNEURS QUI SE SONT SUCCÉDÉS À LA TÊTE DE LA PROVINCE, TOUS DES BASHIS

    9.  LES ROUTES TERRITORIALES SONT TOUTES NON ASPHALTÉES. SI VOUS NE CROISEZ PAS LES GROUPES ARMÉS SUR VOTRE ROUTE, ALORS CE SONT LES ROUTES EN TRÈS MAUVAISES ÉTAT QUI VOUS EMPÊCHENT D’AVANCER.

   10.  LES DIFFÉRENTS GOUVERNEURS (TOUS BASHIS) ONT PRIVILÉGIÉ LEURS INTÉRÊTS AINSI QUE CEUX DE LEURS FAMILLES, EN OUVRANT MÊME DES COMPTES PRIVÉS DANS LESQUELS SONT PAYÉS LES TAXES DE L’ETAT.

    11. LE CHEF LIEU DE LA PROVINCE EST AUJOURD’HUI INVIVABLE À CAUSE DES MORCELLEMENT DES TERRAINS QUI RENDENT LA VIE INTENABLE ET LA PROMISCUITÉ DANGEREUSE SURTOUT QUE NOUS SOMMES DANS UNE ZONE SISMIQUE.

AU VU DE TOUT CE QUE NOUS VENONS D’ÉNUMÉRER, NOUS JEUNES DU TERRITOIRE DE FIZI, LANÇONS UN APPEL À TOUS LES DÉPUTÉS NATIONAUX ET PROVINCIAUX DES AUTRES TERRITOIRES, AINSI QU’À TOUTE LA POPULATION SUD-KIVUTIENNE, DE PRIVILÉGIER L’UNITÉ DE LA PROVINCE, EN DEMANDANT AVEC FERMETÉ QUE ALTERNANCE SOIT EFFECTIVE A LA TÊTE DE LA PROVINCE ET QU’UN GOUVERNEUR ISSU D’UNE AUTRE TRIBU EN DEHORS DE LA TRIBU DES BASHIS SOIT DESIGNER.

IL EST DIFFICILE DE COMPRENDRE QUE DES GOUVERNEURS QUI NE SONT PAS EN MESURE DE CONSTRUIRE LEURS PROPRES TERRITOIRES, SE SOUCIENT DES AUTRES TERRITOIRES.

NOUS DEVONS DONNER LA CHANCE À TOUS LES TERRITOIRES DE LA PROVINCE DE PRÉSENTER LEURS FILS ET FILLES COMME CANDIDATS POUR LE POSTE DE GOUVERNEUR DE PROVINCE EN METTANT DE CÔTÉ CEUX QUI ONT LAMENTABLEMENT ÉCHOUÉS ET QUI FONT QUE NOTRE PROVINCE SOIT PARMI LES DERNIÈRES ALORS QUE NOUS AVONS D’ÉNORMES RESSOURCES.

NOUS LANÇONS UN APPEL PATRIOTIQUE À TOUS LES  JEUNES DES AUTRES TERRITOIRES DE NOUS EMBOÎTER LE PAS EN FAISANT UN APPEL DE CE GENRE AFIN QUE NOUS PUISSIONS AVOIR DES DIRIGEANTS QUI AIMENT RÉELLEMENT LEURS PROVINCES ET QUI VONT TRAVAILLER POUR L’INTÉRÊT DE TOUS LES HABITANTS DE LA PROVINCE.

                                                                                        Fait à Bukavu le 22 janvier