LUVUNGI-RDC: La pénurie en eau potable signalée à Luvungi

La pénurie en eau potable vient être signalée Luvungi depuis la soirée de lundi 21 janvier 2019.
Là nous sommes dans la Plaine de la ruzizi en territoire d’uvira. Les eaux ne coulent pas sur des robinets. Dans les différentes rues surtout de la localité de Rugobagoba, on pouvait voir les mamans, filles et enfants munies de leurs bidons et seaux se dirigeant vers la rivière Ruvubu pour y puiser de l’eau. D’autres parcourent même des longues distances, voire même en traversant la route nationale numéro 5 pour se procurer en eau potable.

Contacté à ce sujet, monsieur GABY, un des techniciens du Comité de Distribution et de Gestion d’Eaux Potables CDGEP/Luvungi, a fait savoir à votre reporter que certaines bornes fontaines ont été momentanément bloquées car il ya baisse du débit causée par des pluies qui se sont fortement abattues sur le lieu la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi. Quant aux sources sanitaires contactées, il est prié à la population de mettre les purifiants 
dans l’eau de rivière avant la consommation afin de lutter contre les maladies d’origines hydriques notamment la choléra, la fièvre typhoïde et pour ne citer que ces maladies.
 
Les habitants souffrant de leur part, demandent aux responsables du CDGEP/Luvungi l’adduction d’eau et la réouverture des bornes fontaines pour ne pas impacter négativement à leur survie surtout sur les plans sanitaires et sécuritaires.
 

Signalons tout en rappelant que cette adduction d’eau date depuis 2007 à Luvungi en groupement d’Itara et est réalisée par la population avec les appuis de Manos Unidos “Espagne” et les Missionnaires Xavériens.


UviraOnline: Alain-Feruzi Mishumbi.