En ce moment douloureux pour les habitants du haut et moyens plateaux d’uvira fizi et mwenga, les ressortissants de ces contrées adressent un message aux politiciens et aux plus haut gradé Généraux, Colonels, Major, des FARDC, ressortissants et natifs de ces entités qui selon l’esprit du message signé par le pasteur Namuhenda Kirongomera Titi, ils semblent croiser les bras pendant que les groupes armés inter communautaire s’entretuent.
Les ressortissants, des villages meurtries par la guerre disent que même si ces autorités vivent dans des grandes villes et en bonne conditions, qu’ils se souviennent qu’ils sont natif de ce contré du pays, un jour ils auront honte de dire aux autres autorités qu’ils sont de Bijombo,Tulambo, Minembwe, Milimba ect.
Un appel est faites en disant qu’ils s’unissent pour ramener la paix chez-eux sans hypocrisie, sans parti-pris et combattre l’ennemi de la paix ensemble, en luttant contre la prolifération d’armes illégales, en identifiant les semeurs de troubles et le mettre hors d’État de nuir. Qu’ils s’unissent et enterrent la hache de guerre, sachant qu’ils sont perdant.
Ils interpellent tout le monde à méditer sur la mort des frères et soeurs, qui meurent gratuitement. Quelle sera l’avenir de ces entités? Il est temps de parler un même langage, pour ramener la paix, que chacun se rappelle comment leurs parents ont vécu ensemble et qu’ils sachent qu’un jour ils auront encore besoin de l’électorat, un jour ils seront retraités, maintenant le bon chemin est de chercher un terrain d’ententes et le développement du milieu.
Uvira MAZAMBI M’penge Wakul’itete,pour UviraOnline