Sud-Kivu/Religion : Symposium International Mgr Christophe MUNZIHIRWA,  une grande idéologie chrétienne de ” l’esprit MUNZIHIRWA ” à hériter ( Mgr Sébastien Joseph MUYEMBO , Évêque du diocèse d’Uvira,)

C’st ce jeudi, 31 août 2023, qu’a intervenu l’ouverture du Symposium International Mgr Christophe MUNZIHIRWA MWENE NGABO.  Du 31 Août au 3 septembre, les travaux sous multiple formats seront tenus à Bukavu au Collège Alfajiri en mémoire de l’ancien Archevêque de Bukavu.

Le lancement est intervenu sous la bénédiction de Mgr François-Xavier MAROY, Archevêque métropolitain de Bukavu.

Tôt avant le lancement officiel du symposium, un pèlerinage a été organisé au sanctuaire de Nyangezi le dimanche 27 Août dernier. Plusieurs dizaines de personnes ont répondu présents à ce rendez-vous pour prier et rendre hommage à MWENE NGABO, que les autres appelaient encore Mze en swahili “vieux sage”.

Présent à ce rendez-vous, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI salue la mémoire d’un personnage immense, modèle d’engagement chrétien et de patriotisme. 

Plusieurs autres personnalités religieuses, scientifiques et politique  étaient présentes dont le gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI qui admiré  la cause lance de béatification de l’ancien prélant catholique lâchement assassiné lors d’une crise sécuritaire le 29 octobre 1996.

Capture d'écran

Plusieurs exposé sont prévus. Des scientifiques de différents domaines vont présenter les articles, ouvrages et autres genre littéraires visant à immortaliser celui qui a été grand chancelier de l’UCB comme l’a indiqué le recteur de cette institution catholique de Bukavu. A en croire le professeur Ghislain BISIMWA, cité par radio universitaire ISDR-UKAVU, Ce Symposium sur la réconciliation et la paix dans la région de Grands Lacs ouvre les voies à une réflexion à la fois politique et sociale que développait le feu Monseigneur Christophe MUNZIHIRWA.

Il prêchait beaucoup l’auto prise en charge pour un développement harmonieux. BISIMWA indique que pour bien honorer la mémoire de cet homme qui était voué au développement, il faut travailler ensemble pour amener loin les valeurs du développement au niveau central.

Photo tiers (CELCOM SK)
#Photo tiers (CELCOM GOUVERNORAT SK)

Selon une dépêche de la cellule de communication de Nyamoma, Le gouverneur du Sud-Kivu a salué la mémoire de MUNZIHIRWA  pour avoir contribué efficacement et avec plusieurs thèses, mémoires, et  ouvrages ainsi que d’autres publications scientifiques. Comme d’autres personnalités, NGWBIDJE reconnaît aussi à Munzihirwa des valeurs digne d’un prophète de son temps.

De son vivant, il a bénéficié d’une si grande notoriété. Il a été reconnu comme prophète, comme un modèle d’engagement chrétien et de patriotisme. Il a aussi beaucoup milité pour la paix, la justice sociale, le changement dans le pays entier.

Signalons que ce symposium de Bukavu est la suite de celui  qui était organisé à Kinshasa en octobre 2021.

TOYI MIREFU Théodore