Uvira_ESU : Les agents et autorités de l’ISC-Uvira honorés par la visite surprise du Maire de la ville d’Uvira au sein de leur institution.

 Le maire de la ville d’Uvira KIZA MUHATO dit être satisfait non seulement du climat de sérénité qui règne à l’ISC-Uvira mais aussi de l’accueil qu’il a reçu des agents et autorités académiques de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.   

Le Maire de la Ville d'Uvira Pasteru KIZA MUHATO entouré de deux membre du Comité de Gestion de l'ISC UVIRA Le DG et le Secrétaire Général Administratif.
Le Maire de la Ville d’Uvira Pasteru KIZA MUHATO entouré de deux membre du Comité de Gestion de l’ISC UVIRA Le DG et le Secrétaire Général Administratif.

L’autorité urbaine est arrivée à l’ISC-Uvira ce premier jour du mois de novembre sous le coup de 11h, heure locale 0 bord de sa Jeep noire qui arborait une plaque d’immatriculation de STA (Service Technique Administratif), qui a garé devant le portail de l’ISC-Uvira,  la grande institution d’enseignement supérieur de la place qui ne cesse de renaitre de ses cendres au jour le jour.

Accueilli en grande pompe par les agents de l’ISC Uvira sous la houlette de David KASHINDI, le chef du personnel de la même institution, le maire de la ville KIZA MUHATO a eu de la peine à cacher sa satisfaction de fouler ses pieds dans cet Alma Mater qui, il y a peu, était tristement célèbre.

« J’ai accompagné ma fille pour venir prendre son inscription dans votre institution qui n’est plus celle de triste mémoire » a-t-il lâché devant Madame NSIMIRE MATENGA, la chargée d’inscriptions, qui a eu de la peine à cacher sa satisfaction en lançant quelques mots de bien venu à l’hôte de marque assis devant elle en toute modestie aux cotés de sa fille.

Pour le chef du personnel, les autorités politico-militaires de la place ne venaient à l’ISC Uvira que lorsqu’il y a avait des crises à répétition de triste mémoire et de renchérir « je suis très émerveillé aujourd’hui par la présence du maire de la ville d’Uvira qui nous surprend très positivement de venir faire inscrire sa fille dans notre chère institution qu’on nomme affectueusement ‘’CHUO KIKUU CHA BIASHARA’’, une grande école de commerce dont le slogan est et demeure, « le meilleur choix du moment ».

Des témoignent pullulent

Certaines indiscrétions révèlent que la fille du maire ne jure que sur la qualité des enseignements dispensés par des professeurs d’universités de grande renommée. Ces derniers enseignent dans des universités et Instituts Supérieurs de Bukavu, Goma, Bujumbura, Cameroun, Kinshasa, France, Belgique et d’ailleurs, et sont passés dans cette institution les quatre derniers mois qui coïncident avec l’investiture du nouveau comité de gestion nommé en date du 29 juin 2023.

« Des amis qui étudient dans cette institution ne cessent de témoigner très positivement du climat de travail apaisé auquel ils assistent ce dernier temps contrairement au temps passé. C’est la raison majeure qui a fait que je me décide de venir me faire inscrire à l’ISC-Uvira » a-t-elle lâché avec un sourire aux lèvres. 

« Nous avons l’honneur d’accueillir un hôte de marque qui montre à la face des uvirois et uviroises et des populations d’ailleurs que l’ISC-Uvira reste le meilleur choix du moment » note l’assistant Baraka Banza, le Directeur de Cabinet du Directeur Général de l’ISC Uvira.

Prière venir attendre au bureau du Directeur Général, le temps que les formalités d’usage se terminent a-t-il demandé au maire de la ville qui était assis comme tout autre  parent avec modestie devant la chargée d’inscription

La surprise est de taille à l’annonce de l’arrivée du maire de la ville dans le bureau du Directeur Général qui était en réunion avec ses collègues membres du comité de gestion qui n’en revenaient pas.

« Je suis agréablement surpris de voir venir le maire de la ville d’Uvira dans les enceintes de notre institution qui était déjà devenue tristement célèbre » déclare Djibril AKSANTI, le Secrétaire Général Administratif et de renchérir qu’ « il y a à peine 4 mois qu’il a plu au ministre de tutelle MUHINDO NZAGI BUTONDO de jeter son dévolu sur notre équipe. J’imagine qu’aujourd’hui, il reçoit des témoignages positifs de notre institution qui est en train de renaitre de ses cendres », a-t-il poursuivi.

A l’instar d’autres agents, « je ne pouvais pas penser que le maire de la ville ou une autre autorité politico-militaire pourrait prendre l’initiative de venir faire inscrire son enfant dans notre institution » comme le note avec grande satisfaction madame MUGERUZA, une des employés de l’ISC-Uvira.

A deux semaines de l’ouverture de l’année académique 2023 – 2024, le personnel de l’ ISC – Uvira droit dans ses bottes, reste optimiste et appelle les parents d’Uvira de parer au plus pressé pour faire inscrire leurs  enfants et leur assurer ainsi, un avenir radieux en devenant des créateurs d’emplois et non des quémandeurs d’emplois.

Par John KADJUNGA,