Une nouvelle rébellion serait opérationnelle au nord-est de la RDC. Il s’agit de l’Union de Patriotes pour la libération du Congo, UPLC. Cette rébellion est une coalition des groupes armés du Nord-Kivu et ceux de la province de l’Ituri a précisé le Centre d’étude pour la promotion de la paix et de droits de l’homme, Cepadho qui documente les atrocités à l’est de la RDC.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, cet organisation reprend les détails sur la composition et la structure de ce nouveau mouvement rebelle,… objets d’enquêtes menées par les chercheurs de ce centre sur la nouvelle rébellion.
La même source indique que les centres miniers du territoire de Mambasa, Irumu (province de l’Ituri), Beni et Lubero (Nord-Kivu) constituent actuellement les zones l’action et de recrutement de l’UPLC.
Selon les conclusions de cet organisation, aucun lien n’a jusqu’à présent été établi entre cette nouvelle rébellion et les groupes armés les plus influents de la région dont les ADF et les FDLR. Par contre le Cepadho note que la dernière attaque ayant fait plus de 15 morts et menée par des miliciens non identifiés contre une position de l’armée en territoire de Mambasa était imputée à cette rébellion, qui faisait sa première sortie d’essaie sur la ligne de front.
L’armée Congolaise dans la région n’ont pas encore commenté cette publication du Cepadho.
Le communiqué:
Depuis peu, des informations circulent et se confirment de plus à plus au tour de la naissance d’une nouvelle rébellion au nom de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC en sigle.
La dite rébellion regroupant plusieurs milices des Provinces du Nord-Kivu et de l’ITURI aurait actuellement d’importants bastions dans 4 Chefferies à savoir: BABILA-BABOMBI, BANDAKA-BOMBO, BANDAKA-BAFAKOA (en Territoire de MAMBASA) et WALESE-VUKUTU (en Territoire d’IRUMU) dans la Province de l’ITURI.
Des enquêtes menées par le CEPADHO, les combattants de ce mouvement politico-militaire sont déjà présents dans les Groupements BANGOLE et BAKAHEKU en Chefferie des BABILA-BABOMBI ainsi que ENJEWA (Chefferie des BANDAKA-BOMBO), BANDUMISA (en Chefferie des BANDAKA-BAFAKOA) et BASIRI (en Chefferie des WALESE-VUKUTU).
Quant à la structuration de cette rébellion, des informations recueillies par le CEPADHO renseignent que du côté militaire, le Chef de la milice May-May/SIMBA Mr MANGALIBI (Frère de feu Paul SADALA alias MORGAN) est le Commandant. Son assistant MANU (pygmée) tient la commande d’un bataillon sur les 3 qui composent le mouvement. Ils sont tous originaires du Territoire de MAMBASA en ITURI.
Le choix de MANGALIBI au commandement relève de la géo-stratégie. Il fallait l’appropriation de la chose par des seigneurs de guerre locaux pour se servir sans résistance des forêts de MAMBASA/ITURI.
Par ailleurs, d’autres sources indiquent que Le Général autoproclamé MANGALIBI serait assisté de Mr KATEMBO KILALO, un grand May-May originaire du Territoire de LUBERO venu du Nord-Kivu avec plusieurs combattants et qui aurait son Quartier Général proche de la confluence des rivières EBIENA et ITURI, en cheval entre les Groupements BABILA-TETURI et BABILA-BAKAHEKU dans la Chefferie des BABILA-BABOMBI, en Territoire de MAMBASA. KILALO serait aussi l’un des tenants des fétiches du Groupe.
Les principales voies de ravitaillement de la nouvelle rébellion sont notamment: MANGOREJIPA (Territoire de LUBERO), CANTINE (Territoire de BENI), BUTEMBO au Nord-Kivu ainsi que BIAKATO- LWEMBA et MAMBASA (en Territoire de MAMBASA) en ITURI.
Depuis plus de 6 mois la nouvelle rébellion poursuit le recrutement parmi les orpailleurs dans les différents Carrés Miniers en Territoires de MAMBASA et LUBERO.
Les rebelles imposent les redevances aux habitants et exploitants miniers des zones sous leur contrôle. Ils payent en raison de 3grammes d’or chacun de leurs combattants par Mois.
S’agissant de la branche politique de l’UPLC, les sources du CEPADHO ont réussi à identifier deux redoutables May-May du Nord-Kivu. Il s’agit de tristement Célèbres KAMBALE MALONGA (cité comme cerveau de l’attaque de l’aéroport de GOMA en Juin 2015) et KYANDENGA MUFALME.
Pour l’instant, nos recherches n’ont pas encore réussi à établir si ce mouvement politico-militaire a un quelconque lien avec les Terroristes de l’ADF-NALU.
Cependant, nos enquêtes ont révélé un probable lien avec certains Combattants FDLR dont bon nombre auraient réussi à s’infiltrer dans les forêts et carrés miniers du Territoire de MAMBASA.
La récente attaque des May-May/SIMBA à BIAKATO (Chef-lieu de la Chefferie des BABILA-BABOMBI) en Avril dernier consistait à une tentative de démonstration de force, n’eut été le revers leur infligé par la 31è Brigade de l’Unité de Défense Principale/FARDC du Général AKILI MUNDOS.
Face au danger que représente cette nouvelle rébellion, le CEPADHO alerte le Gouvernement Congolais et l’invite à renforcer d’urgence l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
Notre Organisation encourage par ailleurs l’Etat-Major Général des FARDC à planifier d’urgence une opération de démantèlement de cette nouvelle rébellion qui représente une menace contre la paix et la sécurité du pays.
Pour le CEPADHO,
Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur-Directeur Exécutif.
UviraOnline: Fiston Mahamba