RDC / Retour vers le futur: Katumbi toujours adulé par les Katangais

[space size=4] [br] Que dois – t- on attendre de lui ? Moise Katumbi Chapwe ? C’est la grande question qu’on se pose en ce qui le concerne . Oui ,il de toutes les politiciens congolais encore present sur scene ,l’unique qui incarne de l’espoir envers la population de ce terroir qu’il a dirigé ,du grand KATANGA.  Peu importe ce que diront les adversaires politique, que ce soit à propos de sa nationalité. Ce qui, ce débat là n’occupe même un cran de leur subconscient. Quoi ? Ils Clament  ,haut et fort, Katumbi ni mutoto wa Katanga. Qui l’ignore ? Oui il est de tous les politiciens congolais.

N’occupe même pas un cran de leur subconscient. D’autant plus, Katumbi Chapwe, est loin pour ce peuple admirateur de ses oeuvres, un quelconque quidam comme voulaient le faire croire certains faiseurs des rois .Mieux Moussa, est donc, le chouchou des ba toto ya Katanga !

Ce que estiment de leur part les enfants de coeur de l’homme du 24 Décembre 1964 . Et sa crucifixion d’il ya deux ans, n’aura été que du bluff.

Point n’est besoin de porter des lunettes s’en persuader de son caractère de leader accru. Ce qui lui a conféré une aura appreciative pour ses affidés qui s’évaluent en millions. Que dis – je ? Difficile de résister à l’élan révolutionnaire lancé par le preux de la Katumbite, c’est – à -dire, de ce vibrant courant incitant de plus de jeter un nouveau regard vers le multisectoriel développement des infrastructures du pays.

N’est ce pas là le fondement même du crédit voué au probable futur magistrat suprême de la RDC ? Par ses compatriotes ? Il s’en faut. Eu égard au fait que il incarne le changement, ce champion du social. Maître des multiples ouvrages inscrites à son plan d’action décennal dans le grand Katanga. 

Ouvrage? Bien entendu comme ex gouverneur de province. Il l’a été classé 37ème de la lignée historique. Et on n’y pourra jamais revenir. Parce que Moïse Katumbi Chapwe, a su malgré lui convaincre la population congolaise de quoi il est en mesure de faire dans sa partition tant politique que socio – économique. Qui veut des preuves ? N’a un seul instant vécu sur cette terre des humains. Dans ce sens que la renommée de l’enfant terrible de Kashobwe est répandu dans le monde entier. Répandue. Comme un parfum d’odeur agréable.

Tout jeune katangais et vieillard sont unanimes au sujet de son mérite. Comme présidentiable !


UviraOnline: Patrick Arthur Tshibang Tambuy