RDC: Félix Tshisekedi dans le viseur de l’ange de la mort

Tout est possible. Mais, le concerné s’en moque carrément. Pourtant, son entourage se rétrécit lentement. Tout se meurt autour de lui et à petit feu. Et, la mort, si elle n’est pas physique, elle sera politique. Tenez:

1) La Présidence vient de perdre neuf personnes dans moins de trois jours. Ces morts que l’on attribuent abusivement, comme à l’accoutumée, au coronavirus restent quand même un mystère. Selon le journal en ligne “Times of Congo”, des produits toxiques auraient été délibérément répandus à la présidence à partir des canaux d’aération. Or, sur les réseaux sociaux, Roselyne Le Peuple D’abord, militante de l’UDPS/Bruxelles, révèle que la société qui s’occupe du nettoyage à la Présidence appartient à Azarias Ruberwa, proche et fidèle à Kabila.
2) Le juge Raphaël Yanyi Ovungu, instructeur du procès Kamerhe et Jamale, vient de mourir aussi. Son intégrité le mettait à l’abri de toute tentative de corruption. Ainsi, grâce et à travers lui, le pays entrait dans une nouvelle ère, celle de la justice. Le succès de ce procès aurait des dividendes politiques en faveur de Félix Tshisekedi en perspectives du scrutin de 2023.
3) Les FARDC sont en train de tomber à Minembwe, village d’origine d’Azarias Ruberwa, sous les balles sifflantes de Gumino et Twigwaneho, deux milices de la communauté Banyamulenge. Les attaques du 24 mai ont fait plusieurs morts et blessés graves dans les rangs de l’armée nationale. L’étau se resserre. Tout est mis en oeuvre pour que ce quinquennat soit un fiasco. On l’avait remarqué avec l’agitation que la gratuité de l’enseignement avait suscité au sein du FCC/Kabila.
4) La destitution de JM Kabund A Kabund, 1er vice-président à l’assemblée nationale, n’a rien d’un exercice parlementaire normal. C’est un coup de massue sur le crâne et le Président en sortira grièvement blessé. Or, de l’autre côté, malgré ses bêtises, Alexis Tambwe M., Président du Sénat, n’a pas été lâché par les siens. Les “déshonorables” sénateurs ont refusé de le livrer à la justice. Deux poids deux mesures!
Du début à la fin, je n’en déduis rien. J’estime tout simplement que la prochaine cible est déjà dans le collimateur du sniper, boom! ça va péter.

Yves Malipo K. Mirebo