Sud-Kivu: Qui est ce nouveau Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation & Affaires Coutumières, Albert LABANI?

Qui est exactement le nouveau jeune ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Albert LABANI? Cette question que nombreux internautes et toute la population du Sud-Kivu se pose pour l’instant.

Celui qui vient de gagner la confiance du gouverneur NGWABIDJE au ministère de l’Intérieur du Sud-Kivu est un jeune cadre du parti de Felix TSHISEKEDI section d’Uvira, et, depuis 2020 à nos jours, Vice-président fédéral en charge de questions économiques et financières de la fédération rurale du Sud-Kivu II, Uvira Fizi de l’UDPS/TSHISEKEDI, c’est peut-être en qualité d’un grand mobilisateur des jeunes au sein du parti au pouvoir, qui lui a valu son entrée au sein du gouvernement du fils d’Idjwi bien que très critiqué en échappant plusieurs fois aux motions des députés provinciaux. Il est formateur certifié par l’organisation internationale Britannique INTÉGRITÉ ACTION en matière d’intégrité, après avoir bénéficié de plusieurs formations dans la lutte contre la corruption à Dar-es-Sala am (en Tanzanie) en 2017 et au Népal (en ASIE) en 2019.

Il va le chapeauter sans nul doute, désormais  ce ministère au Sud-Kivu, Un très Jeune ministre d’ailleurs on dirait le plus jeune des tous les membres du gouvernement NGWABIDJE 3 avec tout simplement 38 ans, du nom de Maître Albert LABANI M’SAMBYA.

Il est né à Lweba le 12 Avril 1985, fils de Joseph MSAMBYA et de Kashindi KASMO. De nationalité congolaise, originaire du territoire de Fizi au Sud-Kivu en RDC, Me Albert réside à Uvira dans le quartier Rombe II, Mulongwe.

Pour tout savoir sur lui, Me Albert LABANI MSAMBYA, est  licencié en droit de l’Université Catholique de Bukavu UCB. Avocat au barreau du Sud-Kivu.  Depuis juin 2015 il est  Avocat au barreau du Sud-Kivu.

Il ne vient pas du néant, comme d’aucun pouvait s’imaginer, non plus ne vient pas d’une famille très célèbre pour dire d’une famille modeste. Il n’a que sa tête bien faite,  il est un jeune engagé et depuis longtemps il a fait preuve d’un grand leadership dans l’innovation et la création d’emploi. En plus de son dynamisme communautaire, Il est co-fondateur du Centre de Recherche sur l’anti-corruption CERC en 2017, une organisation qui travaille dans la redévabilité, la  gouvernance, la transparence et la lutte anticorruption ainsi que toute forme d’antivaleur. Son domaine de prédilection est de faire le plaidoyer en faveurs des opprimés, des pauvres, des démunis, les victimes de corruption et d’autres abus de Droit. Il fait preuve de 5 ans d’expérience dans le monde humanitaire, beaucoup plus dans la gestion, la coordination, suivi et évaluation de projets, plaidoyer et communication dans les domaines divers dont l’éducation, la protection, bonne gouvernance et démocratie, lutte contre la corruption, promotion de l’intégrité, protection de droits humains, analyse de données et rédaction de rapports d’évaluation.

Il a travaillé comme Administrateur gestionnaire de l’Association pour la protection de droits de consommateurs au Sud-Kivu, APROCOSKI et 2015 et 2016, avant de devenir le directeur administratif, financier , chef du personnel et chargé de plaidoyer à l’ONG Centre de Recherche sur l’anti-Corruption, CERC en sigle en 2017. A travers le CERC il a été trois ans durant sacré comme Formateur certifié par l’organisation internationale Britannique INTEGRITY ACTION en matière d’intégrité, après avoir bénéficié de plusieurs formations dans la lutte contre la corruption à Dar-es-Salaam (en Tanzanie) en 2017 et au Népal(en ASIE) en 2019.

Dans le domaine Juridique il est avocats conseil des entreprises et même du diocèse d’Uvira, où il a fait beaucoup d’exploits en gagnant la clientèle pour se faire un nom comme jeune avocat de carrière l’un des meilleurs  d’Uvira, ville de sa résidence :

Avocat-conseil de plusieurs entreprises dont notamment VIRUNGA TRADING LIMITED, SARL et le DIOCESE CATHOLIQUE D’UVIRA. Il embrassa la carrière politique en 2014 où il adhère dans le parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS. En 2015, il est nommé Secrétaire fédéral chargé de la justice et droits humains de la fédération du Sud-Kivu rural de l’UDPS/TSHISEKEDI, puis vice-président fédéral en charge de questions économiques et financières de la fédération rurale du Sud-Kivu II, Uvira-Fizi, du même parti. Assistant dans les universités et instituts supérieurs, notamment la prestigieuse Université Notre Dame de Tanganyika, UNDT Université Catholique du diocèse d’Uvira .

Albert LABANI tient sa tête haute comme fidèle à l’idéologie de Felix TSHISEKEDI dans le parti UDPS où il fait son adhésion :

Membre de l’UDPS depuis 2014, première adhésion en politique. C’est en 2015, qu’il est nommé secrétaire fédéral chargé de la justice et droits humains de la fédération rurale du Sud-Kivu de l’UDPS/TSHISEKEDI ; En 2020, il brigue les fonctions du vice-président fédéral en charge de questions économiques et financières de l’UDPS/TSHISEKEDI poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination le 28 avril comme ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières par l’arrêté Provincial N° 23/082/GP/SK/ du 28/04/2023 portant nomination des ministres et commissaires généraux du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Comme il aime le dire, en ordre avec les cotisations et très actif et régulier au service du parti UDPS il a été candidat à la députation provinciale/Sud-Kivu, aux élections législatives de 2023.

Etudes faites par l’actuel Ministre, Albert LABANI,

Me Albert LABANI MSAMBYA est détenteur d’un diplôme de  licence en droit public interne de l’Université Catholique de Bukavu (UCB, en sigle) depuis l’année académique 2013-2014, après avoir terminé ses études secondaires en pédagogie générale à l’institut AMANI depuis l’année scolaire 2007-2008.

A part sa carrière de juriste, il a une part aussi dans la contribution à la science par des travaux scientifiques inédits de 2008-2011 : il écrit son travail de Fin de Cycle intitulé « Du principe de l’autonomie de la volonté dans la formation du mariage : cas des tribus Fuliiru et Bembe, TFC, UCB, 2008-2011 ».  En 2014 il défend sa licence avec un titre de recherche sur « L’intégration économique à l’épreuve des différends interétatiques. Une analyse de la situation spécifique de la communauté économique des pays des Grands Lacs Africains (CEPGL, en sigle) et de la communauté d’Afrique de l’Est (CAE, en sigle), mémoire en droit, UCB, 2013- 2014 ».

D’autres recherches pour lesquelles il a consacré un peu de son temps dans la carrière, ce sont la gouvernance, l’anticorruption  « Le phénomène rapport pratiqué par les policiers de roulage (PCR) dans la ville d’Uvira, Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption, CERC, 2019, inédit ».

Sa formation a été parfaite par des stages académiques et professionnels  au tribunal de paix d’Uvira, durée 1mois, au sein de l’ONG de droits de l’homme Arche d’alliance à Bukavu om il a, tout comme au tribunal de paix d’Uvira, passé une durée 1mois.

Il est aussi détenteurs de deux certificats des formations en Anglais, en novembre 2006 et février 2007 obtenus en Tanzanie, sanctionnée par un certificat d’appréciation. La formation en informatique qu’il a suivie en 2010 en Ms windows, Ms word et Ms Excell à l’école des sciences et des technologies de l’informatique (ESTI, en sigle) à Uvira. Bien d’autre formation, dans la lutte contre la Corruption, dans l’intégrité et la transparence, à Dar-es-Salaam (Tanzanie) sur les mécanismes de la lutte contre la corruption, sanctionnée par un certificat de participation. En Septembre 2019  il participe à l’atelier de formation au NEPAL (Continent d’ASIE) sur l’approche de Renforcement de l’Intégrité au sein de la communauté, organisé par INTEGRITY ACTION sous le financement de NORAD et SIDA.  Il parle et écrit correctement le Français, Anglais : Correctement il s’exprime en Swahili Parlé et écritainsi que le Lingala. Dans son parcours  professionnel,  il a travaillé une année comme Préfet des études à l’institut Etoile du matin sis à kasenga/uvira,  aussi du 21 juillet au 21 décembre 2011 il a été chargé des langues au centre d’encadrement des Jeunes Agostino Chieppi de kalundu, de la congrégation Piccole figlie. Du Novembre 2014 au Mars 2015 il a été aussi Administrateur gestionnaire de l’Association pour la protection des consommateurs au Sud-Kivu, (APROCOSKI-DH, en sigle)

Dans la transmission de savoir il enseigne aussi comme  Assistant à l’Université Libre d’Uvira et des Grands Lacs (ULUGL, en sigle), Université Progressiste des Grands Lacs (UPROGL, en sigle), Université Saint Joseph de Goma extension d’Uvira (USJ). l fait une mention contributive à contribuer au suivi et à l’établissement de rapports sur la mise en œuvre des initiatives de plaidoyer et d’assurer une veille stratégique en vue de l’orientation des actions de plaidoyer. Albert a aussi contribuer efficacement dans l’élaborer des mots de positionnement de CERC ainsi que des supports de campagne de plaidoyer et leur diffusion, conception des actes juridiques ainsi que des procédures.

Il veille à la régularité des actes, assure des expertises et un rôle de conseil et assure la diffusion de l’information juridique.


UviraOnline:  TOYI MIREFU Théodore