A la suite de la légalisation du mariage gay aux Etats-Unis, le président du Zimbabwe Robert Mugabe, opposant farouche aux droits des homosexuels, s’est permis une blague homophobe à ce sujet.
“Puisque le président Obama soutient les mariages entre personnes de même sexe, qu’il défend les homosexuels et apprécie les beaux visages, il est nécessaire que je me rende à Washington, que je me mette à genou et que je lui demande sa main”, a ironisé M.Mugabe sur les ondes de la radio zimbabwéenne le week-end dernier.
Réélu cinq fois, le président du Zimbabwe, pays où l’homosexualité est illégale, est connu comme opposant farouche aux droits des homosexuels.
“On a ce président américain, Obama, dont le père est africain, qui refuse de nous aider si on ne reconnaît pas l’homosexualité”, avait déclaré M.Mugabe en 2013.
Le 26 juin, on a appris que la Cour suprême américaine avait légalisé le mariage homosexuel sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Barack Obama a qualifié cette décision de “victoire pour l’Amérique”.