Le bilan de la dernière attaque par des miliciens Mayi Mayi Malaika à Salamibila, Territoire de Kabambare, province du Maniema ne cesse de s’alourdir du jour le jour
La Société BANRO Mining venait de connaitre une attaque , pas comme les précédentes ayant occasionner des pertes en vie humaines et des pillages , des installations incendiées et une quantité d’or importante importée.
Depuis une semaine, la société menace d’évacuer son personnel car les conditions sécuritaires précaires dans ce coin ne cesse de peser sur cette entreprise multinationale d’exploitation minière en République Démocratique du Congo.
C’est depuis plus de 5 ans que la population locale demande que leur cahier de charge soit respecté via l’implication du gouvernement centrale de Kinshasa mais en vain. Cette population demande toujours l’amélioration de leur conditions de vie par la création des emplois, la construction des infrastructures de base tel que hôpitaux et centres de santé pour les indigènes, écoles etc. Mais les revendications pacifiques se seraient transformées en groupe armée pour faire pression et faire appliquer les résolution.
La situation reste toujours car l’activisme des groupes armés au Maniema reste une réalité .
Jules CHUMA, UviraOnline.com