Maniema-RDC: Scandale au sein de la nouvelle équipe de ministres provinciaux, une ministre analphabète démissionne

Scandale au sein de la nouvelle équipe de ministres provinciaux au Maniema, une analphabète qui démissionne avait été élevée au rang de ministre du genre.
 
Alors que la province traverse une grave et persistante crise institutionnelle, la ministre du genre, famille et de la presse nouvellement élue Mme Nyota Amisi, vient de déposer officiellement sa démission auprès du Gouverneur son Excellence Bikenge Jérôme après un point de presse scandaleux tenu en son cabinet ce 27 Mai 2017.

Madame le ministre a fait preuve de son incapacité de tenir un discours , se faisant assister d’une souffleuse mais dont l’articulation de mots n’a pas tenue sa place, et vite elle se fait passer à une analphabète qu’on apprend à balbutier comme l’indique l’extrait de cette interview d’un confrère d’une radio de la place.

Tenant à se défendre, le Gouverneur a.i dont aucun ne cesse de crier son illégitimité dans l’exercice de ses fonction, dit avoir reçu la proposée comme Ir Agronome de l’Université de Kindu. Cette question d’une interview de médiocrité fait parler plus d’un acteur politique dont l’ex Gouverneur qui ne cesse de demander la démission pure et simple du gouverneur intérimaire, qui par le prototype de son gouvernement, madame le ministre porte l’image de toute l’image de son gouvernement.

S’appuyant sur la loi, les acteurs politiques estiment qu’en sa qualité intérimaire, Bikenge Jérôme n’a plus droit de remanier un gouvernement. Les analystes politique estiment que seul le chef de l’Etat, garant de la nation est habilitée à restaurer la situation politique au Maniema qui se détériore depuis le départ de Tutu Salumu près d’une dizaine de mois par une, tombé a la suite d’une motion de défiance par l’Assemblée provincial.
Audio: 


Jules Chuma/ UviraOnline-Maniema