Chronique: UVIRA, PRENONS NOUS EN CHARGE POUR NOTRE DÉVELOPPEMENT.

Par Dominique Kalonzo

En suivant de plus près la situation de notre pays et en jetant un regard critique sur les potentialités de notre jeune ville d’Uvira, y compris notre territoire ; seul notre éveil de conscience va nous amener à un développement proportionnel à notre taille.

À quoi le lac Tanganyika nous est utile? À quoi la chaîne de Mitumba nous est bénéfique ? Ce coltan en Chefferie des bafuliiru nous sert en quoi ? L’or de Bijombo profite à qui ? Cette plaine de Ruzizi riche, quel est notre bénéfice ? Sans compter le nombre de notre population et la crème intellectuelle que compte Uvira.

À plus de 300 ou 500 km d’ici, dans le grand nord, un autre peuple comme nous s’est pris en charge. La ville de Goma est appelée aujourd’hui ville Touristique. Béni et Butembo s’est fait ses universités et autres infrastructures publiques. Et Goma était une sous région comme Uvira à l’époque du Zaïre.

Le moment est venu d’inviter tous les notables, les intellectuels, les députés nationaux et provinciaux, les sociétés savantes, les femmes, les commerçants, les transitaires, les jeunes, les chauffeurs, les Bamis, la diaspora uviroise, les autorités civiles et militaires de se prendre en charge pour le développement d’Uvira.
Levons-nous tous pour le développement de notre Uvira.
Omba omba kapita nawakati kasema ivyo meya Kiza MUHATO.

Tous ensemble dans l’unité et l’amour nous pouvons !


Dominique Kalonzo