Une messe d’actions de grâce a été organisée ce samedi 11 février à la paroisse Saint Sauveur de Nyakabiga, en plein coeur de Bujumbura, la capitale du Burundi. Les éloges sont tombés à flots décrivant Tshisekedi de baobab de la démocratie congolaise.
“Étienne s’est sacrifié pour instaurer un État de droit en République Démocratique du Congo”, a martelé l’abbé Ombeni, du haut de sa chaire, dans une salle à peine remplie. Pour le Prof Katubadi Bakenge Jean-Marie, président du comité organisateur et présentateur de son oraison funèbre, “l’accord du 31 décembre est le véritable testament laissé par le sphinx aux peuples congolais”.
Selon cet accord, le Premier ministre sera issu du Rassemblement, plateforme dont Tshisekedi était le Président de Sages. Selon le journal Jeune Afrique, le sphinx aurait désigné son fils Félix pour ce poste que Sammy Badibanga ne veut pas lâcher. En mémoire à Tshisekedi, la diaspora congolaise au Burundi organise des veillés de prière jusqu’à l’ inhumation d’Étienne.
Fin de la conversation
UviraOnline: Yves Malipo Kabiona