Uvira-RDC: Info du 14 fév. 2017 dix hectares de champs dévastés par les bovins

[br] Dix hectares de champs de mais et manioc dévastés par trois cents et vingt vaches en cite de Kagando Kiliba dans la plaine de Ruzizi. L’annonce est de l’inspecteur de l’agriculture pêche et élevage du territoire d’Uvira ce mardi matin . Ives Mungura précise que cette situation a cause l’organisation d’un si-tin des centaines des cultivateurs de Kiliba le lundi, devant le bureau de la cite a ONDS. Selon toujours ce source la médiation continue ce mardi pour tenter de libérer les trois cents et vingt vaches en divagation qui ont causées ce drame, arrêter le weekend dernier par les cultivateurs.

Les cultivateurs demandent d’être dédommager. Tout a commencé après le vol des vaches. Au moment de la restitution aux propriétaires, ces vaches sont abandonnées en cours de routes causant ainsi la dévastation de dix hectares de champs de mais et manioc. On nous signale que le pourparler continu jusque l’après-midi de mardi pour tenter de trouver une solution.

Notons que ces vaches appartiennent à six bergers de la plaine de Ruzizi et le présumé voleur et son receleurs sont aux arrêts.


UviraOnline: Mazambi M’penge Wakul’itete