Le Front Citoyen 2016 d’Uvira a organisé une conférence de presse ce vendredi 08/07/2016 dans la salle de l’hôtel “DE LA COTE” d’Uvira.
Signalons que le Front Citoyen 2016 dont le coordonnateur est M. Claude MISARE MUGOMBERWA est un regroupement des partis politiques et des organisations de la Société Civile qui militent pour le respect de la Constitution en République Démocratique du Congo. 6 organisations ont pris part à cette conférence de presse entant que membres du Front Citoyen 2016, dont 4 partis politique (UNC, PNR, MLC et PK), Nouvelle Société Civile Congolaise et Mouvement Filimbi.
La campagne de sensibilisation de la population sur les articles clés de la Constitution était le thème central de cette conférence dont :
1. L’organisation de l’élection présidentielle dans le strict respect du délai constitutionnel ;
2. La démission de l’actuel Président à l’échéance de son mandat pour non respect de la constitution ;
3. La mobilisation des citoyens à l’échéance du mandat sur base de l’article 64 de la Constitution.
Le Front Citoyen 2016 adhère à la résolution 2293 des Nations Unies qui exige le strict respect du délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection présidentielle du prochain président et renforce le régime des sanctions auquel la RDC est soumise.
Il réitère l’élection du Président de la République qui doit être organisée 90 jours avant la fin du mandat, soit le 19 Septembre 2016 conformément à l’article 73 de la Constitution.
Ce Front Citoyen exhorte la population à :
1. Appliquer l’article 64 de la Constitution qui stipule qu’il faut faire échouer à tout individu ou groupe d’individus qui exerce le pouvoir en violation de la Constitution.
2. Exhorter le gouvernement à respecter l’article 73 qui inflige l’organisation de l’élection présidentielle 90 jpurs avant l’expiration du mandat du Président soit le 19 décembre 2016.
3. S’opposer à toute révision de la Constitution qui pourrait accorder un nouveau mandat au Président sortant.
Signalons qu’ après la conférence de presse, le Front Citoyen 2016 se déploie dans la Ville d’Uvira pour sensibiliser la”population”.
UviraOnline