Uvira-RDC : trois soldats tués, civils fouettés à mort et ville-morte le 4 février 2019

[br] Trois soldats empruntent le tronçon Kakombe pour rejoindre la position de Fardc à Kitundu. Sur la transversale (Kibarabara), ils s’arrêtent net. Ils demandent l’adresse du chef d’avenue. Les jeunes, en train de deviser, leur indiquent le chemin. « Nous avons faim. », disent-ils au chef d’avenue. Ce dernier intime des ordres à sa femme. Le repas est servi. Les hôtes mangent à cœur joie. Ils reprennent leur route. Ils s’arrêtent sous un manguier en diagonal de l’antenne de l’entreprise de télécommunication Tigo.

Dix minutes après. Vers 18h45. Les balles crépitent. Sauve qui peut. Dans cette confusion, des hommes en uniformes de FARDC, d’un air affolé, prennent la tangente aussi. Ils se dirigent vers les cimetières de Kakombe. Les trois soldats viennent d’être fusillés à bout portant. Tous les garçons, par peur de représailles, quittent le quartier et passent leur nuit ailleurs.

Le matin, le chef de quartier téléphone le chef d’avenue. « N’aie pas peur. C’est juste une question d’enquête. », lui rassure-t-il. Le chef d’avenue Kavuye se présente. Six autres hommes sont arrêtés dans la confusion. Ils atterrissent au bureau II. Le verdict tombe sans procès : 120 fouets par jour !

Pendant une semaine, le chef d’avenue ne supporte pas. Il en meurt. Le corps est encore logé à la morgue de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira. La famille est sur le choc. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent de partout.

Entre-temps, d’autres crimes s’y ajoutent. Une fille de 14 ans assassinée à Kiliba. Une femme fusillée par un militaire à Mutarule. Neuf personnes blessées dans une attaque d’un bus sur le tronçon Uvira-Bukavu. Aussi la société civile a-t-elle prévue une journée ville morte pour dénoncer l’insécurité et cette violation des droits humains.

Ce lundi 04 février, école, bureaux et autres institutions n’ont pas ouvert. Quelques boutiques ont ouvert timidement aux environs de 16 heures.


UviraOnline : William Muyuku

TV5 Monde

https://www.facebook.com/joshua.m.kibezi/videos/2211354595623761/