Uvira/RDC : SOS pour les Sinistrés de catastrophes naturelles climatiques d’Uvira qui passent la nuit à la belle étoile, sans aucun soutien.

C’est depuis le mois de mars 2018 que des fortes pluies accompagnées des vents violent se sont abattues sur la Cité d’Uvira et de Kagando / Kiliba en particulier et le Territoire d’Uvira en général.

 Ce phénomène naturel entraîne des conséquences dramatiques dont victimes humaines (plus de 6 personnes maintenant), démolition des maisons d’habitation, et d’autres dégâts matériels, …

Aujourd’hui, plus des 3000 familles ont perdu les toitures et murs de leurs maisons. Certaines écoles et Structures sanitaires n’ont pas été épargnées par cette pluie torrentielle et ont ainsi subi les effets de cette catastrophe naturelle qui a mis les salles de classe qui demeurent jusqu’au moment ou nous avons visité les lieux sans toitures et avec des murs écroulés. Les familles d’accueils sont débordées, la famine continue à ravager et les différentes maladies y trouvent refuge.

Si l’on en croit les estimations récentes, plus de 3000 familles passent la nuit à la belle étoile. Aucun soutien n’est encore parvenu à ce lieu sinistré. Ni le gouvernement central, ni le gouvernement provincial, ni les ONG locales et internationales, ni les Eglises, … , personne n’est jusque là venue au secours de ces habitants sinistrés du Territoire d’Uvira, a dit un sinistré qui a voulu garder son anonymat.

Les habitants de cités sinistrées du Territoire d’Uvira lancent un appel vibrant à toute personne de bonne volonté de venir en aide aux frères et sœurs en détresse. C’est pendant le moment de souffrance qu’on reconnait ses vrais amis !


Pour Uvira online AMMAP