[br] La situation sanitaire devient difficile dans le port de Kalundu, ce dernier temps. Les militaires qui y sont en déploiement vers la province du Tanganyika à Kalemie et dans les hauts plateaux, souffrent déjà du choléra et il y a déjà eu 4 morts et d’autres sont hospitalisés à l’HGR-Uvira.
Cette situation cause déjà le dysfonctionnement des services publics dans le port. Il a été décidé que les bureaux soient fermés, aucun travail pour la journée de lundi pour éviter d’éventuelle contamination des agents. Par apres les militaires ont chassé les agents commis au port. Même les débardeurs ne pouvaient travailles. Les militaires disent di une fois ils ne sont pas déployés, ils vont passer à d’autres actions de forces, barricader la route, tirer en l’air.
Il faut noté que ces militaires en direction de la province Tanganyika sont bloqués par manque des bateaux ils consomment l’eau du lac, pas d’installation sanitaires précise une source proche des FARDC, ils font leurs besoins dans le lac (au port), alors selon eux, pour qu’ils quittent le milieu, ils vont utiliser la force car ils sont déjà en danger et ils sont là avec leurs enfants et épouses. La question reste de savoir, qu’est-ce qui bloque leur sortie du port ?
Uvira MAZAMBI M’penge Wakul’itete,pour UviraOnline