Sud-kivu/RDC : le ministre de l’intérieur et sécurité le Dr Mulimbalimba en mission à Walungu, Opération  “Tujikinge” ou “Sécurisons -nous mutuellement”

[br] Tel que promis aux députés  provinciaux du Sud -Kivu, il y a moins d’une semaine lors d’un tête à tête  au Gouvernornorat du Sud-Kivu, après  Kabare le jeudi 15 mars, au nom du Gouverneur Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Docteur Luc Mulimbalimba ayant les questions sécuritaires dans ses attributions au sein du Gouvernement du Sud-Kivu est allé, non seulement lancer, surtout se rassurer de la marche de l’opération  “Tujikinge” ou “Securisons-nous mutuellement” en Territoire de Walungu. C’est le fief, dirait-on, du plus que mot d’ordre “Tujikinge” ou l’épine dorsale de programme du Gouvernement Nyamugabo en province.

La descente coïncidait avec les plaintes d’insécurité persistante dans certains coins du territoire décriée, il y a peu, par quelques ressortissants de Walungu reçus par le Gouverneur Nyamugabo à  son cabinet de travail.

Accompagné de quatre députés  élus  de Walungu : Teganyi, Mugunda, Mwikiza et Mubalama, le constat fait sur place parle MInistre  Luc Mulimbalimba est que la paix règne presque sur toute l’étendue de Walungu. Sauf quelques cas d’instabilité  en Groupements de Mushinga, Kamisimbi, Lubona, Ikoma et Tubimbi. Le constat a été  confirmé lors d’un Conseil de sécurité tenu sur place à  Walungu-Centre.

Surprise : un haut gradé a déclaré que le chef-lieu de Walungu, en groupement de même nom,  serait le mieux sécurisé du Sud-Kivu ! Aucune contradiction à  propos en présence du Mwami Ngweshe Pierre Ndatabaye Weza III.

Nous apprendrons d’une bouche autorisée qu’un certain fils du groupement de Lurhala instrumentalise des jeunes de son terroir contre la sécurité pour tous en vue de  tenter de hisser au sommet sa côte  de popularité en province.

Aussi bien à  Cidodobo, au bureau de territoire, pendant la réception à  la résidence de Mwami Ngweshe, en groupement Irongo, où  se pose un malaise entre le Chef de groupement et ses administrés, le message de Luc Mulimbalimba était unique : tous au service de la paix et de développement par la sécurité par et pour tous.

À  Mwimbi, une localité du groupement Irongo, une foule compacte a accueilli la délégation. Un meeting conjoint sur la sécurité y a été animé  par le Ministre Mulimbalimba, le Mwami Ngweshe et les 4 députés élus  de Walungu.

La foule en liesse a salué l’Opération “Tujikinge” en promettant de s’y impliquer.

Applaudissements frénétiques des présents aux réunions d’itinérance du Ministre Mulimbalimba lorsqu’il a enjoint aux Commandants de la police et des Forces armées de la République de démanteler toutes les barrières illégales érigées sur la route nationale menant vers Walungu car tracassantes.


Cellule de Communication du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières, foncières et décentralisation au Sud-Kivu.