Sud-Kivu: Muhindo NZANGI Ministre de l’ESU promet de ne pas baisser le bras pour avancer la reforme de l’enseignement

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO promet de relever les défis au sein de son portefeuille pour se rassurer que la réforme du système LMD est effective dans toutes les institutions supérieures et Universitaires du Sud-Kivu. Il l’a déclaré mardi 22 mars 2022 lors de son arrivée à Bukavu en provenance de Goma via le port IHUSI pour une mission de service dans le cadre de la caravane du système LMD, il affirme sa ferme détermination à faire de ce secteur un grainier d’enseigner autrement.

Dans son allocution, Muhindo NZANGI indique qu’il est venu à Bukavu pour les travaux de la caravane du LMD dans la vision du président de la République. Il n’a pas mâché le mot pour affirmer sa détermination à aller jusqu’au bout dans la reforme au sein de l’ESU. Le LMD dont il est pionnier et sa matérialisation ne peut pas souffrir, indique-t-il.

Pour sa part, la présidente de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU du Sud-Kivu, Madame Professeur MASOKA WAMTU Bibishe et Directrice Générale de l’ISC BUKAVU, les défis sont énormes en province et l’implication urgence du ministre est plus que souhaitée pour résoudre différents des conflits dans les institutions du Sud-Kivu. Entre autre problème, Masoka parle de la mécanisation des agents, du manque des frais des fonctionnements pour ne citer que cela ainsi que la persistance des institutions pirates et non viables.

S’agissant des problèmes, Le ministre de l’ESU indique qu’il va prendre des mesures brutales pour corriger et sanctionner ce qui se rendront coupables.

Après la causerie avec les professeurs, il s’est entretenu avec les étudiants à l’UOB.