Sud-kivu: Coup de gueule et interpellation des leaders du Sud-Kivu

Je m’adresse ici à nos frères du Sud-Kivu qui occupent ou qui occuperont de l’espace dans la sphère politique du pays.

La situation de notre frère Kamerhe doit nous interpeller. On dit que nous ne sommes pas soudés, que nous ne sommes pas unanimes pour défendre notre frère Vital.

C’est peut être vrai! Mais qui sont à la base de ce dédain? Pourquoi vous oubliez la province quand vous montez?

Vous devriez comprendre que la réaction de la population est consécutive aux comportements que vous affichez quand vous êtes au pouvoir.

Pourquoi le Sud-Kivu reste à terre alors que vous avez dirigé, vous dirigez le pays?

Le Maniema est soudé à Matata Ponyo, parce que, si peut être il a volé,il a volé pour sa base. Le Nord-Kivu est soudé à Nyamwisi ou à Julien Paluku pour ce qu’ils ont fait là, …

Et vous, à part les miettes que vous jetez aux applaudisseurs et vos guerres de positionnement à Kinshasa jusqu’à vous trahir entre vous, quelle est l’oeuvre qui parle de vous?
Le Sud-Kivu a dirigé ce pays, à travers ses fils! Je ne veux pas citer les noms. Où sont les routes? Où sont les aéroports ? Où sont les hôpitaux ?

Mes frères,c’est le moment de faire l’introspection.

Je vois par exemple Katintima faire des choses à Kaziba! Ça va, il est soudé à Kaziba par ses œuvres, même si on lui reproche d’être trop colliniste mais vous autres?

Agissez chacun dans son coin et vous verrez le Sud-Kivu devenir un paradis.

Je vois les autres se cacher derrière des propositions de la création d’une province à eux ( ELILA)! Bonne idée! Mais si déjà pour atteindre votre village vous devez faire 1 mois pour parcourir 50 km, comment Ce village deviendra-t-il une ville, une province?

Tu es de Walungu, 30 km de Bukavu? Même ta propre case,pour ne pas dire ta maison n’est pas construite…

Sous S.E Joseph Kabila nous avions, avec les katangais, presque tout, rien n’a dire.
Aujourd’hui,on nous dit que même la première dame est de ciherano, ridicule ! Mugogo-ciherano c’est pas 15 km mais pour y arriver, c’est comme ruzizi1-kigali. L’ancienne première Dame, Olive Lembe,si vous passez à Goma, vous allez sentir son odeur. Vous allez peut-être prier dans la cathédrale construite par elle,pour ne citer que ça !


Emmanuel Mulindwa.