Comme sous le poil de la bête, l’ordre national des experts comptables agréés a vu le jour en RDC et son avènement est depuis peu, une casse tête pour certains de ces membres. comment ? c’est en vertu du droit d’entrée dans l’ONEC. Quoi ? l’individu, personne physique, expert comptable paie,1500$ et le cabinet 7000$
Au regard de cela les experts comptables montent au créneau et déplorent somme toute cet état des choses. D’autant plus que, la précarité de leur vie ne permet pas du tout d’y répondre. Certes, la norme de création de cet institution est liée au droit OHADA
Qui dit OHADA voit organisation du droit des affaires en Afrique. Alors, il y’a du rififi ! Eu égard au conditions imposées aux adhérents ! Et les sommes sont exorbitants par rapport aux bourses des membres de l’ordre national des experts comptables agréés de la RDC.
En plus, il y’a hausse des taxes fiscales, quant au sort des opérateurs économiques du secteur de la direction générale des impôts :vis et cdi et direction générale des grandes entreprises. A ce sujet,il y’a plus de peur que de mal,de voir,sécher les commerçants et les recettes fiscales connaître une baisse très critique.
Ce faisant, nos analyses rapporte qu’un fange des businessman, augurent quoiqu’il en soit l’accaparement du leadership économique en ce qui est du monopole !
Après l’ére de la guerre des étoiles des années 1980 -1990, voici le glas de celle relative aux chiffres.
Et les calculs, s’amplifient.Comprendre pourrait. Leadership, il s’en dégage !Pour ce faire, que le gouvernement de la République s’implique.
Car, les experts comptables ont l’impression que la crise est profonde.
Est ce que on peut penser à l’échec de la fameuse commission ad hoc des experts comptables ?
Après tout ça peut être le cas. L’avenir nous le dira.
UviraOnline: Patrick Arthur Tshibang Tambuy