Dans sa conclusion sur la République Démocratique du Congo rendu public ce lundi, le conseil de l’ un Européenne a donné des instructions claires tant au gouvernement Congolais, à la classe politique Congolaise qu’à la communauté internationale en vue de la tenue des élections crédibles et ainsi décrisper la crise qui peut découler de la non organisation du scrutin présidentiel en novembre prochain :
1. L’UE appelle le gouvernement Congolais et toutes les parties prenantes dont la commission nationale électorale indépendante à créer urgemment les conditions nécessaires en vue de l’organisation des élections dans le délai constitutionnel;
2. L’UE appelle le gouvernement Congolais et la Monusco (mission de l’ONU en RDC) à renforcer leur coopération enfin que cette mission Onusienne offre son assistance technique et logistique au processus électoral ;
3. L’UE souligne l’urgence d’un dialogue politique bref et conclusif pour des élections crédibles et transparentes;…
Et d’autres conclusions que vous retrouverez dans le rapport en pièce jointe.
Dans une note encore confidentielle, un groupe d’experts de l’ONU sur les questions électorales a indiqué qu’il est encore possible que les élections présidentielles se tiennent en novembre prochain en RDC. Ce groupe suggère que ces élections soient organisées avec le fichier électoral de 2011 afin de respecter cette limite fixée par la constitution Congolaise.
Pour sa part la CENI estime que cet option exclurait entre 42 et 46 milles Congolais dont les nouveaux majeurs du processus électoral. Elle estime également que le fichier de 2011 reste encore problématique avec des personnes déjà décédées, qu’il faudra élaguer des listes électorales, d’où elle estime que des bonnes élections sont possibles après avril 2016, ce qui nécessite un consensus de la classe politique Congolaise.
Lire le document de l’Union Européenne:
République démocratique du Congo
– Conclusions du Conseil (23 mai 2016)
UviraOnline: Fiston Mahamba