Positions de sommeil pendant la grossesse : ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas

La grossesse défie le sommeil à bien des égards, vous laissant souvent épuisée. Cependant, explorer les différentes positions de sommeil pendant la grossesse peut vous aider à trouver la position la plus confortable, vous assurant ainsi un repos suffisant. De nombreuses femmes peuvent être capables de dormir dans leurs positions de sommeil habituelles au début de la grossesse. Mais vous devez adopter de nouvelles positions pour dormir au fur et à mesure que la grossesse progresse et que votre ventre devient plus prononcé.

 

Dans cet article, nous vous présentons les positions de sommeil les plus appropriées pour la grossesse et quelques conseils pour bien dormir.

Quelles sont les positions les plus appropriées pour dormir pendant la grossesse ?

Il existe trois positions de sommeil courantes : dormir sur le côté, sur le dos et sur le ventre. Lisez la suite pour savoir à quel point ils conviennent à chaque trimestre de la grossesse

1. Premier trimestre

Le premier trimestre vous offre la commodité de dormir dans les trois positions puisque l’utérus n’est pas assez grand pour causer de l’inconfort lorsque vous dormez dans n’importe quelle position. Cependant, vous pouvez utiliser le premier trimestre comme une phase pour vous conditionner à dormir sur le côté, de préférence sur le côté gauche, car vous devrez passer à une position de sommeil sur le côté au cours des trimestres suivants. Pratiquer dès le début de la grossesse peut vous habituer à dormir confortablement plus tard

2. Deuxième trimestre

Vous trouverez ci-dessous quelques points notables sur les différentes positions de sommeil et le deuxième trimestre (3).

  • Dormir sur le ventre :
    Vous pouvez éviter cette position de sommeil à partir du deuxième trimestre. Néanmoins, si vous souhaitez dormir sur le ventre, vous pouvez le faire jusqu’à 16 semaines et arrêter ensuite. Dormir sur le ventre peut être inconfortable à mesure que le ventre grossit, car cette position de sommeil peut comprimer l’utérus et les vaisseaux sanguins.
  • Dormir sur le dos :
    Vous devez arrêter de dormir sur le dos à partir du deuxième trimestre car l’utérus est suffisamment gros pour bloquer potentiellement la veine cave inférieure, une veine qui transporte le sang désoxygéné du bas du corps vers le cœur lorsque vous êtes allongé sur le dos. L’utérus peut également bloquer l’aorte, le principal vaisseau sanguin qui transporte le sang oxygéné vers le corps. La compression de ces vaisseaux sanguins pourrait interférer avec l’apport sanguin au placenta et au bébé. Cela pourrait éventuellement vous faire ressentir des étourdissements, des nausées et un essoufflement.
  • Dormir sur le côté :
    C’est la meilleure position pour dormir pendant la grossesse, et si vous y êtes déjà habituée, vous devriez continuer. Si vous ne dormez pas encore sur le côté, vous devez commencer à le faire à la 20e semaine, lorsque votre utérus se dilate suffisamment pour comprimer les principaux vaisseaux sanguins si vous dormez dans d’autres positions.

3. Troisième trimestre

Vous devez dormir uniquement sur le côté, et de préférence sur le côté gauche, à partir du troisième trimestre (4). Dormir sur le côté gauche peut garantir que le placenta et les autres organes du torse, tels que les reins, reçoivent un apport sanguin adéquat. La recherche indique que dormir sur le côté droit n’a pas d’implications nocives (5). Néanmoins, vous pouvez préférer dormir sur le côté gauche car il a été largement noté qu’il ne cause aucune complication.

Que faire si vous dormez accidentellement sur le dos ?

Ne vous inquiétez pas si vous vous réveillez sur le dos le matin même si vous vous êtes endormi sur le côté (7). Se coucher occasionnellement sur le dos et pendant quelques instants ne provoque pas d’effets indésirables. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et remarquez que vous êtes sur le dos, vous pouvez changer de position.

Vous pouvez vous réveiller avec un essoufflement, des étourdissements et des nausées si vous vous retournez accidentellement sur le dos et y restez assez longtemps pour comprimer les vaisseaux sanguins. Par conséquent, si vous ne vous réveillez pas et continuez à dormir sur le dos, votre corps vous avertira par des signes de compression des vaisseaux sanguins bien avant que cela ne cause des effets indésirables pour vous ou votre bébé.

Malgré les effets indésirables potentiels du sommeil sur le dos, les recherches indiquent qu’il n’augmente pas le risque de complications, telles que la mortinaissance, l’hypertension artérielle maternelle et la taille réduite du bébé à la naissance (8). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les implications du sommeil sur le dos au cours des différents trimestres de la grossesse. Par conséquent, d’ici là, privilégiez le sommeil sur le côté, mais ne paniquez pas si vous vous retrouvez de temps en temps sur le dos.

Comment dormir confortablement pendant la grossesse ?

Voici quelques conseils pour vous aider à dormir dans une position confortable pendant la grossesse.

  • Utilisez des oreillers : Placez des oreillers entre vos jambes et un autre près de votre ventre pour le soutenir. Placez un grand oreiller ou plusieurs oreillers le long de votre dos pour vous soutenir et vous empêcher de rouler entièrement sur le dos. Expérimentez avec de nombreux oreillers de différentes tailles pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez également envisager les grands oreillers en forme de coin spécialement conçus pour favoriser le sommeil latéral pendant la grossesse.
  • Faites-vous aider par votre partenaire : vous pouvez demander à votre partenaire de vous surveiller à une heure précise de la nuit au cas où vous auriez tendance à rouler sur le dos. S’ils vous trouvent sur le dos, ils peuvent vous pousser à vous éloigner de la position.
  • Essayez la position inclinée : vous placez un grand oreiller et dormez dans une position de sommeil inclinée sur le côté ou en position semi-verticale. Cette position peut sembler plus confortable pour certaines femmes et la rend également moins susceptible de se retourner sur le dos.
  • Prenez des repas légers : la grossesse peut provoquer des malaises gastro-intestinaux, tels que des brûlures d’estomac, en particulier au cours du troisième trimestre. Cela peut vous amener à vous tourner et à vous retourner souvent la nuit. Vous pouvez l’atténuer en consommant des repas légers avant le coucher. Mangez lentement avec de petites bouchées. Faites une petite marche lente à la maison après un repas, puis allez vous coucher.
  • Essayez des techniques de relaxation : Essayez des façons de vous détendre et de bien dormir. Vous pouvez explorer les moyens qui fonctionnent le mieux pour vous détendre. Par exemple, la méditation et des exercices doux, comme la marche, peuvent vous aider à vous détendre et à mieux dormir pendant la grossesse.

Un changement de position de sommeil peut souvent sembler inconfortable au début, mais vous vous y habituerez. Adopter la position de sommeil sur le côté dès le premier trimestre est le meilleur moyen de se mettre à l’aise avec elle au moment où vous atteignez le trimestre suivant. Les oreillers et le fait de dormir en position inclinée peuvent vous aider à rester à l’aise tout en dormant sur le côté pendant la grossesse.

Pointeurs clés

  • De nombreuses femmes enceintes ont du mal à trouver une position de sommeil confortable, surtout au fur et à mesure que la grossesse progresse.
  • Dormir sur le dos et sur le ventre peut convenir au premier trimestre. Ces positions de sommeil peuvent entraîner des problèmes de santé au cours des trimestres ultérieurs.
  • Vous devez commencer à dormir sur le côté à partir du deuxième trimestre, car c’est la position de sommeil la plus sûre pendant la grossesse.
  • L’utilisation de plusieurs oreillers peut aider à rendre la position de sommeil sur le côté confortable pendant la grossesse.

Momjunction.com
Traduit de l’anglais par William Muyuku