Mutarule-RDC: Commémoration du massacre du 6 juin 2014


Dimanche, 06 juin 2021
, des centaines de personnes se sont réunies à Mutarule dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu, Rd. Congo) pour célébrer le 7e anniversaire du massacre ayant emporté 37 personnes dans le village éponyme.

Après une messe dite par l’Église catholique, un cortège d’intervenants se sont tour à tour exprimés en mémoire des victimes. Pour Yves Malipo Kabiona, coordinateur d’Ikihiza Kya Bafuliiru, ce massacre de Mutarule s’inscrit dans la suite de 27 autres déjà opérés dans le territoire d’Uvira. Ainsi, a-t-il recommandé, l’État doit tout faire pour reconnaître le Génocide des Bafuliiru. Car, tous ces massacres déjà enregistrés ont été savamment préparés et commis sous l’œil coupable et complice des autorités nationales et internationales.

Pour sa part, dans son mot de circonstance, Étienne Togera, lecteur du mémo de la population locale, a retracé l’historique du massacre. Et de déplorer que le procès qui a suivi ce carnage n’était que de la poudre aux yeux. D’autant plus que personne n’a été condamné pour meurtre. Et les condamnés ont été libérés sans avoir purgé leur peine.

Commencées à 11 heures, les cérémonies se sont clôturées vers 14 heures sous la satisfaction de la population.


Reportage : UviraOnline.