Monde: La Russie impose des paiements en roubles pour son gaz

Vladimir Poutine continuera à vendre du gaz aux Occidentaux, s’ils paient en roubles. La monnaie russe en a grand besoin

Vladimir Poutine a demandé, ce mercredi 23 mars, que, dans la semaine, la Banque centrale russe impose « aux pays hostiles » un paiement du gaz russe en roubles. Et non plus « en devises compromises » ​que sont le dollar, l’euro ou la livre.

L’annonce ne relève pas seulement d’une posture de défi du maître du Kremlin face à un monde des hydrocarbures où le billet vert est roi.

Elle vise aussi à restaurer le rouble. Qui est passé de 0,04 dollar dans les années 2000, à 0,015 dollar après l’invasion de la Crimée en 2014, puis 0,013 dollar avant la guerre en Ukraine et 0,009 dollar après les dernières sanctions occidentales. Magique, hier il est remonté à 0,010 dollar.

Les Européens vont-ils s’y plier ?

Une remontée précieuse, en tant que symbole, mais aussi pour lutter contre une explosion du coût, pour les Russes, de leurs importations. Si les entreprises russes ont été sommées d’acheter massivement du rouble, la Banque centrale russe en est empêchée, plus de la moitié de ses réserves (d’un total de 640 milliards de dollars) étant déposées dans des États étrangers qui les ont saisies.

Précision perfide, apportée ce mercredi 23 mars par Vladimir Poutine : s’il est payé en roubles, le gaz russe continuera à être livré conformément aux contrats. Charbon, pétrole et gazole, qui pourraient faire l’objet d’un embargo européen rapidement, ne sont, eux, pas concernés par l’oukase du Kremlin.

Reste à savoir si les Européens s’y plieront. Accepter serait une compromission supplémentaire, en plus de continuer à acheter un gaz qui finance l’armée russe. Mais refuser, c’est perdre 45 % de l’approvisionnement européen en gaz. Alors que le plan de substitution, à l’étude, est loin d’être opérationnel.


Source : ouest-france.fr