Les morts de trop à Uvira /Sud-Kivu: lettre ouverte au Président Félix Tshisekedi

 
Par Yves Malipo Kabiona, citoyen lambda

Votre Excellence,

Urambe (longue vie). Cette voie (réseaux sociaux) ne me paraît pas idéale pour vous transmettre ce message. Mais, je n’ai pas d’autre choix. Car le contexte oblige ! Si cette lettre vous parvient ; au moins, je vous aurais fait part de l’état d’âme de plus d’un million et demi de congolais.

Votre Excellence,

Le territoire d’Uvira continue à endurer des épreuves inimaginables. Je ne reviens pas sur les crimes de guerre. Le rapport « Mapping » est éloquent quant à cela. Ici, il sera question de ravages causés par des catastrophes naturelles.
En effet, entre avril et juin 2020, tout Uvira était submergé intermittemment. Les principales rivières, en crue, avaient débordé et détruit tout sur leur passage. La mairie avait glané quelque soixante corps. Mais, de nombreuses familles n’avaient pas retrouvé les leurs. Ils auraient été ensevelis vivants sur place ou charriés par les eaux jusqu’en Tanzanie ou au Burundi. Ainsi, les plaies sont encore fraiches et les larmes chaudes n’ont pas encore tari. En dépit de cet état de fait, la rivière Kavimvira vient encore de récidiver son forfait ce 8 décembre 2020. Elle a emporté huit vies innocentes. Or, ces morts de trop pouvaient bien être évitées. Car, la réhabilitation de la RN5, le curage de rivières (Mulongwe, Kavimvira, Kalimabenge et Sange) ainsi que la construction des ponts à Kavimvira, Sange et Kalimabenge résoudraient cette équation.
 
Votre Excellence,
Uvira a tout donné à ce pays, de vies humaines y comprises. Mais, rien en retour. Par exemple, vous venez de canoniser Patrice Lumumba, déjà béatifié par Mobutu, en promettant de rapatrier ses reliques. Certes, son assassinat a été considéré comme une décapitation de la démocratie. Aussi, révoltés, beaucoup de jeunes d’Uvira s’étaient-ils engagés dans le mouvement muleliste de 1963-1964. Ils combattirent à mort le pouvoir « fantoche » de Kinshasa. Ils étaient convaincus que seule la vraie émancipation replacerait ce pays sur la voie du développement. En 1996, l’AFDL avait essuyé sa première résistance à Lemera (Uvira). De 1998-2003, alors que le RCD servait de marchepieds au Rwanda pour faire mains basses sur nos richesses, de mouvements spontanés de résistances ont été créés çà et là. De jeunes, y compris des enfants (Kadogo), ne pouvaient pas cautionner une quelconque mise sous-tutelle d’une portion du territoire nationale. Hélas ! La population d’Uvira fit le frais de cet attachement à la République : des assassinats ciblés, des mutilations sexuelles, des massacres à grande échelle, des brimades, etc.
 
Ce n’est pas tout. Actuellement, les hauteurs des Monts Mitumba sont à feu et à sang. Les habitants d’Uvira ne ménagent aucun effort pour faire échec au plan diabolique de forces centrifuges qui ne jurent que par la balkanisation du Congo. Souvent, sous le regard indifférent de Kinshasa. Or, rien ne devrait être plus précieux qu’un Congo entier. Votre Excellence, sous d’autres cieux, la population pouvait déjà lâcher du lest. Mais, les vaillants peuples d’Uvira endurent. Et ils endureront davantage aussi longtemps que cette menace de balkanisation persistera. Avec ou sans l’aide de qui que ce soit. Car c’est de la bonne guerre !
 
Sur le plan économique, Uvira contribue à la hauteur de 40% de recettes provinciales. Le reste étant mobilisé par le sept autres territoires. Pour vous en convaincre, Uvira compte le 2eport du pays (port de Kalundu) et quelque quatre ports privés. Le poste frontalier de Kavimvira est l’un des plus importants du pays. La mobilité y est intense. En temps normal, environ 14 mille personnes entrent et/ou sortent du Congo chaque jour. Ainsi, chaque régie financière de l’Etat (DGM, OCC, DGDA, etc.) trouve bien son compte. La SEP-Congo, la DGI, l’OGEFREM, le FONER, sans compter des services mafieux, ponctionnent à belle dent les tenanciers des stations-services, des hôtels (parfois 4 étoiles), des magasins serpentant la RN5, des agences de voyages, etc.
 
Votre Excellence,
L’indifférence de la République face aux malheurs des habitants d’Uvira est un affront. Il est vrai que vous avez de la bonne volonté. Toutefois, votre ceinture vous étreint au point d’en faire la priorité en oubliant l’essentiel. Or, le seul allié pour qui vous pouvez compter c’est le peuple. Etienne Tshisekedi, votre géniteur biologique et politique, le savait très pertinemment. Le peuple ne trahit jamais. Mais, les alliés trahissent, toujours. Ils se positionnent en fonction de leurs intérêts. Ce sont les mêmes Ex-Mobutistes qui tournoyaient autour des Kabila (sénior et junior). Ils sont à l’Union sacrée aujourd’hui. Le peuple s’en réjouit. Le bicéphalisme n’arrangeait personne. Maintenant, tenez-les tous à l’œil. Evaluez chaque fait et geste de chacun. Pour que, au final, le peuple revienne à l’honneur.
Les morts inutiles, les morts de trop… peuvent être évitées. À condition que chacun fasse son boulot correctement. Uvira ne demande pas beaucoup.
Dans l’espoir de voir de grandes actions aussi bien territoire d’Uvira qu’ailleurs.
Yves Malipo Kabiona, Citoyen lambda, Patriote sans égal.