L’équipe nationale A de la RD Congo, les Léopards, donne l’assaut à son homologue de Centrafrique, les Fauves du Bas-Oubangui, dimanche au stade Barthélemy Boganda, à Bangui, en rencontre du groupe B comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, Gabon 2017.
Les carnassiers congolais quittent Kinshasa samedi pour la capitale centrafricaine via Nairobi. Rassemblés au Safari Beach, dans la commune de la Nsele, ils préparent ce rendez-vous au Centre Baudouin Patient Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), non loin de là. Mardi, ils y ont livré deux matches de 35 minutes par mi-temps.
Contre l’AS V.Club, les Léopards l’ont emporté par 0-2, sur des buts de Cédric Mongongu (15ème sur penalty) et Junior Kabananga (46ème) avant de s’imposer de nouveau, cette fois, face à Imana Société par 1-0, sur une réalisation de Neeskens Kebano (18ème).
Le sélectionneur national, Jean Florent Ibenge Ikwange, s’est dit, dans l’ensemble, satisfait de la prestation de ses joueurs qui ont fait montre d’un bel état d’esprit. Ils vont travailler d’arrache-pied pour mieux peaufiner leurs armes d’autant plus que les Fauves du Bas-Oubangui dont il faut se méfier avaient affiché une bonne mine à Luanda malgré leur défaite (0-4) devant les Palancas Negras d’Angola, lors de la 1ère journée.
Les Centrafricains comptent dans leurs rangs quelques éléments évoluant à l’étranger tels que le gardien Lembet Geoffrey (Auxerre, France), les arrières Zimbori Nicaise (AC Léopards Dolisie, Congo) et Ali-Tolmbaye Calvin (CS Mioveni, Roumanie), les demis Youga Amos (GFC Ajaccio, France) et Mabidé Vivien (Tétouan, Maroc) ainsi que l’attaquant Kondogbia Evans (AC Renate, Italie).
Parmi les Léopards qui effectueront le déplacement figurent Parfait Mandanda, Joël Kiassumbua, Gabriel Zakwani, Chancel Mbemba, Isama Mpeko, Joël Kimwaki, Christopher Oualembo, Cédric Mongongu, Munganga Omba, Junior Kabananga, Jeremy Bokila, Fabrice Nsakala, Cédric Mabwati, Jacques Maghoma, Neeskens Kebano, Bakambu.
Pour rappel, le face-à-face de Bangui sera dirigé par un trio d’officiels camerounais composé de Antoine Max Depadoux Effa Essouma (arbitre central), Pierre Enyegue (assistant 1) et Sadou Hamadou (assistant 2). Dans le même groupe, et la même journée dominicale, au stade municipal de Mahamasina, à Antananarivo, les Bareas de Madagascar offrent leur hospitalité aux Palancas Negras d’Angola.
Pour UviraOnline: Fidèle Sumbuni