Haut katanga: Dispositifs sécuritaires légendaire pour l’atterrissage en force du jet privé de Moise Katumbi Chapwe.

[dropcap]E[/dropcap]n prévision des joutes électorales dont, la date est fixée, sauf report quelconque en la butoir date du 23 décembre 2018 , Moise Katumbi Chapwe,  leaders d’opinion de la plate-forme Ensemble,  et candidat Président de la RDC,  a annoncé depuis le mardi 31 Juillet  dernier son retour au bercail.

Sous ce rapport,  le message sera relayé dans les milieux de ses partisans qui souffrent sans nul doute de le voir finalement revenir au pays.  Ainsi la mobilisation sera faite par la coordination provinciale de Ensemble.  En vue de lui réservé un accueil délirant au Charman.

Nous sommes dans la province du Haut katanga,  où,  était attendu dans la matinée du vendredi 3 Août 2018, l’atterrissage en force du jet privé de Moise Katumbi Chapwe. Ce fils du terroir qui, en principe devrait y rentrer n’eu été l’hypotenus algorithmique declarer ce jour,  par dévers son souci de se présenter triomphalement au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, la CENI. Notamment,  a Kinshasa, pour le dépôt du dossier de sa candidature.

Helas, le propos de ce politique congolais,  qui décide de mettre fin spectaculairement à son exil Européen, va déclencher l’ouverture de la boite de pandore.

Comment ? Les Vieux démons seront sans coup férir ressuscité d’où, la mise en place des dispositifs sécuritaires légendaire partout celui ci et ses proches collaborateurs devraient poser leurs pieds.  Comprendre pourra. Toutes les artères de la ville bien surveiller pour une seule et même personne ? Ah on se pose la question juste au motif de son arrêt ?

Nonobstant ? L’épée de Damocles de la justice suspendue il ya une année sur sa personnalité de Moise Katumbi Chapwe,  la PNC se verra inscrit à l’appréhender. C’est ce qui a laissé déboussolé plus d’un Lushois qui attendait revivre de nouveau les parades populaires de ce mythique homme d’État du 21 ème siècle en RDC.

Dans la soirée, les partisans de Moise Katumbi Chapwe ont pour exprimer leur ras-le-bol, aux décideurs, de la province du Haut Katanga, procéder systématiquement aux brulage des pneus. Et ceci sur les routes asphaltées, des commune de la ville de Lubumbashi. Visible déception de leur part. Katumbi doit rentrer.

Tout compte fait , il ya lieu de se demander sur l’encre démocratique dans le pays.  Moise Katumbi Chapwe, appert un animal politique qui met déjà certaines sphères perplexe. Pourtant,  les élections le concerne aussi.  Tout comme tant d’autres acteurs politiques congolais.  Aux Katumbistes avertis du grand Katanga de glaner notre chouchou est réellement un épouvantail pour ceux qui lui obstrue tout retour au pays.  A eux et au leaders d’en déduire. Une opinion n’est ce pas ? Katumbi Chapwe réussira t – il alors son plan B ? La venue par route ? Il a implorer le soutient de la Communauté Internationale et de la Monusco. Le film s’avérera plein des surprise.  La route Kasumbalessa n’est pas libre de circulation. White and see.


UviraOnline: De Lubumbashi Patrick Arthur Tshibang Tambuy