Grands-Lacs: L’ONG la BENEVOLENCIJA contribue efficacement à la construction de la cohésion entre les jeunes dans la gestion des tensions et conflits violents (Dialogue régionale)

Le contexte social, sécuritaire et économico culturel des Etats des Grands Lacs est toujours préoccupant au vue des tensions qui se vissent dans plusieurs zones. Les jeunes étudiants sont des acteurs clés et très importants capables à véhiculer les valeurs et messages de paix.  Cela est possible à travers un dialogue franc et sincère. Dans le but de rendre cette cohésion possible, l’ONG la BENEVOLENCIJA vient de réunir une centaine des jeunes de la Régions des Grands, sur place à Uvira et d’autres en ligne depuis Burundi et Rwanda par vidéo conférence pour échanger et donner leur contribuer à la lutter contre les tensions et autres fléaux dans la région.  Tous ces évènements étaient transmis en direct sur le Groupe de Presse de la MIJAS Shahidi TV à Uvira et d’autres.

Photos tiersSous le thème de : “Rôle et responsabilité de la jeunesse estudiantine dans la gestion des tensions dans les pays des Grands Lacs face à la complexité du contexte actuel“ environ 100 jeunes du Rwanda, Burundi et de la RDC se sont parlé dans le cadre du débat collège-tour organisé par vidéo conférence le mardi 28 février 2023 dans le cadre du programme “Medias for dialogue”.

D’après le coordonnateur des activités à la base au Sud-Kivu, cette activité s’inscrit dans l’objectif de mettre en place des stratégies pouvant renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix dans la région de Grands Lacs. Baudouin Kaba, parce que c’est de lui qu’il s’agit, indique que cette activité va permettre d’interpeller les jeunes à limiter les actes de xénophobies pendant le processus d’enrôlement des électeurs encours en RDC.

S’adressant à la communauté via les médias locaux à Uvira, il fait appel à une prise de conscience des jeunes afin de limiter les dégâts. “Les tensions entre les communautés, la polarisation au niveau de réseaux sociaux et des propos xénophobes qui exacerbent surtout en RDC pendant cette période d’enregistrement des électeurs font partie des conséquences du contexte sécuritaire que traverse actuellement la région de Grands Lacs. Pendant ce temps, des manifestations sont organisées dans différentes localités avec une grande participation de la jeunesse y compris la jeunesse estudiantine, des manifestations qui, pour la plupart, se terminent par certains actes violents. Ces manifestations violentes sont également suivies par la jeunesse transfrontalière et font peur. Par ailleurs, certains jeunes de ces trois pays restent créatifs et solidaires pour continuer à poser des actes positifs de cohésion. C’est dans ce cadre que nous réunissons ces jeunes enfin d’identifier des stratégies qui peuvent renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix au niveau régional“, dit Baudouin Kaba que nous avons lu sur le site de RNDT.

Lors des échanges, raconte le média, il a été démontré que la jeunesse peut servir comme facteur catalyseur d’un changement positif malgré la complexité du contexte socio-politique de la région. Il existe déjà plusieurs initiatives de paix mises en place par les jeunes pour la restauration de la paix dans la région et qui ont produit un impact positif. Ce sont entre autres la création par les jeunes, des petites et moyennes entreprises commerciales réunissant les jeunes de ces trois pays, les actes des plaidoyers menés et plusieurs d’autres initiatives de paix dans la région.

Ces jeunes ont par la même occasion décrié différents défis auxquels ils font face dans leur lutte de recherche de la paix, parmi lesquels la manipulation politico-ethnique. Ils recommandent aux autorités des pays de Grands Lacs d’être attentives aux propositions de la jeunesse pour l’effectivité de leurs initiatives dans la recherche de la paix dans la région des Grands Lacs promettant de faire la promotion du dialogue et la collaboration entre les peuples de la région des Grands Lacs.

De son côté, le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y invite la jeunesse de la région de Grands Lacs à éviter les antivaleurs et à promouvoir le vivre ensemble entre les communautés de la région. Il recommande également à l’ONG Internationale la Benevolencija de faire parvenir auprès des autorités les recommandations issues de ses différentes assises afin de leur impliquent pour que la solution soit trouvée.

L’organisation Internationale Radio la Benevolencija exécute depuis 2019 un projet régional Medi for Dialogue M4D2 en français  “Medias pour le dialogue. Ce projet est à sa deuxième phase il est exécuté dans les provinces du Nord et Sud-Kivu en Ituri à l’Est de la RDC ainsi que le Rwanda et le Burundi avec comme objectif de contribuer à l’amélioration de la stabilité et la coopération régionale afin de promouvoir la cohésion sociale, la création de relation de confiance et de cohabitation pacifique au sein des communautés transfrontalières et migrantes dans cette région où les communautés sont en proie de l’instabilité où les conflits liés aux manipulations identitaires, d’origine et politiques ne pas favorisent pas la cohésion sociale.

TOYI MIREFU Théodore