Le Freedom 251 est enfin officiel mais ne coûte finalement que 251 roupies, soit l’équivalent de 3,29 euros. Il propose un écran 4 pouces de 960 x 540 pixels, un processeur quad core cadencé à 1,3 Ghz avec 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, deux capteurs photo de 3,2 et 0,3 Mégapixels, une batterie de 1450 mAh et une connectivité 3G, Wifi, Bluetooth et GPS, le tout sous Android 5.1 Lollipop.
En 2016, le smartphone n’est plus un produit de luxe. On trouve toutes sortes de modèles à tous les prix. Mais qui aurait cru qu’un jour, une société sortirait un smartphone à 6,50 euros. Pourtant, ce sera bientôt le cas.
Après avoir sorti un premier smartphone 4G à moins de 50 euros, le constructeur indien Ringing Bells présentera demain un nouveau smartphone attendu au prix de 500 roupies, soit l’équivalent de 6,48 euros, le Freedom 251. L’an dernier, LG avait déjà battu un record en proposant un smartphone à moins de 10 dollars, mieux fourni que le tout premier iPhone qui date de 2007.
Pour l’heure, on ne connaît pas encore les caractéristiques techniques du Freedom 251 mais on imagine déjà quelles n’auront rien d’extraordinaire. Toutefois, l’appareil permettra d’étendre un peu plus la part de marché d’Android sur les marchés émergents. Un smartphone développé en collaboration avec le gouvernement indien dans le but de démocratiser l’accès à internet.
Vendu moins de 50 euros, le Smart 101, premier smartphone de Ringing Bells, propose déjà une configuration intéressante pour son prix. Un écran IPS de 5 pouces d’une définition de 960 x 480 pixels, un processeur quad core cadencé à 1,3 Ghz avec 1 Go de RAM, 8 Go de stockage avec un slot SD acceptant jusqu’à 32 Go et deux capteurs photo de 8 et 3,2 Mégapixels, le tout sous Android Lollipop.
Compte tenu de la différence de prix, le Freedom 251 sera sans aucun doute plus modeste mais permettra néanmoins de démocratiser l’accès à internet sur le marché indien. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que ce smartphone ne sera pas commercialisé au delà des frontières indiennes. Un marché qui continue d’ailleurs de grossir et qui intéresse de plus en plus les constructeurs, notamment Samsung.