François Masumbuko Rubota : portait du nouveau Ministre d’État au développement rural

Le gouvernement Sama Lukole est sorti ce 12 avril 2021. François Masumbuko Rubota occupe le poste de Ministre d’État, Ministre de développement rural. Classé parmi les personnalités influentes du territoire d’Uvira en 2019 par UviraOnline, Rubota a gravi tous les échelons.

UviraOnline vous fait découvrir son parcours.

Aussitôt nommé, les félicitations fusent de partout. Celui que l’on surnomme « Mutu ni watu » est adulé. La formule n’est plus un slogan. Elle colle à sa peau et fait partie intégrante de son être. François Rubota, Député élu d’Uvira en 2006 et réélu en 2011, avait essuyé un échec en 2018.

Le fils de Kiringye, bardé d’une licence en gestion des institutions de santé et en droit, intervient dans le domaine de l’agriculture et du transport des biens. À côté de cela, il a été directeur administratif de plusieurs institutions de santé notamment à Lemera, Pinga/Nord-Kivu et Panzi/Bukavu. Des actions caritatives sont inscrites dans ses gènes. À cet effet, il a coordonné les activités d’assistance aux déplacés à Goma et aux Pygmées d’Ituri. Sa reconversion en politique date de 2006.

Révolté par la situation qui prévalait dans son Uvira natal, François Rubota se lance en politique. Il adhère au BCBG, postule et gagne les élections provinciales en 2006. En 2011, il transhume au Mouvement Social du Renouveau dont il est cofondateur. Il est encore réélu, cette fois-ci aux législatives nationales. Il devient l’un de principaux lieutenants du parti avec Pierre Lumbi. En 2015, ce dernier fit défection. Il rejoint les frondeurs de la majorité. Mais, François Rubota, fidèle à son obédience politique, devint le Secrétaire Général du Parti. Et, au même moment, Président du regroupement politique Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès, ADRP. En 2021, il répond à l’appel du Président Félix Tshisekedi et adhère à la vision du chef de l’État de l’Union sacrée de la nation.

Ce sexagénaire promet de faire mieux qu’avant. Depuis 2017, il dirige la Caisse Nationale de Péréquation. Incompris des siens, il demande à la population de lui faire confiance. Les résultats de sa lutte seront visibles, conclut-il.


Pour UviraOnline:  William Muyuku