CEADHO: la situation sécuritaire s’améliore à Uvira et Fizi suite aux effort fournis par services de sécurités

L’ONG centre de l’éducation, animation et défense des droits de l’homme CEADHO en sigle salue les efforts déployés par les forces armés de la République Démocratique du Congo FARDC dans la traque et la neutralisation des groupes armés nationaux et étrangers, à travers l’opération SUKULA 2 sud, sud-kivu en territoire de Fizi et Uvira.

 Installation du commandant des opérations Sokola II en juin 2016
Installation du commandant des opérations Sokola II en juin 2016

Ceci ressort d’une conférence de presse animé par le coordinateur de cette ONG ce jeudi 31 décembre a son bureau au quartier  Kimanga à l’ex SOOCODEFI. Selon cette source, malgré quelques cas de tuerie ou de braquage enregistrer en certains endroits et quartiers d’uvira et Fizi, la situation sécuritaire s’améliore suite aux effort fournis par services de sécurités.  Le coordinateur de CEADHO parle de cette amélioration dans le cadre de la rétrospective des événements ayant marqué la situation de droits de l’homme pour l’année 2015.

Toutes fois, l’ONG CEADHO, deplore quelques cas de violation de droit de l’homme en territoire d’Uvira et Fizi, parmis ces cas, le coordinateur de CEADHO cite les poursuite de la coordinatrice de l’ong SOS FED par
les services de sécurité en territoire de Fizi en fevrier dernier. Cela pour avoir dénoncer les actes de violation de droit de l’homme par certains éléments de forces de l’ordre à Mukela, une localité du territoire de Fizi.

Notre sources, cite aussi la poursuite, des journalistes de la radio voix de femmes  RVF, par les agents de
sécurités à Uvira et à Fizi. la CEADHO, condamne aussi les meurtres de trois femmes et d’un enfant en fevrier dernier dans la localité de Kashatu dans le moyen plateau d’Uvira par un militaire FARDC . Cette
organisation félicite la justice militaire pour avoir condamné l’auteur de ce meurtre.


 

UviraOnline: Mazambi M’penge Wakul’itete