Uvira-RDC: problematique des eleves finalistes debarques, un comite de suivi cree par les parents victimes

Eleve-à-Uvira [br] Au cours de la rencontre organisée par les parents victimes du débarquement de leurs enfants finalistes du secondaire, un comité ad hoc a été créé pour faire le suivi des dossiers des élèves finalistes débarqués pour l’année – scolaire 2015 – 2016. La rencontre a eu lieu l’après – midi de ce mercredi 10/02/2016, dans la grande salle du complexe scolaire ACTION KUSAIDIA. Le comité créé est présidé par monsieur AWAZI KAHENGA, lui – même victime du débarquement de son enfant.

Selon les membres du comité de suivi, leur mission consiste à mener des plaidoyers à tous les niveaux, pour que leurs enfants retournent à l’école. Au cours du diagnostic fait par les participants à cette rencontre, nombre d’élèves ont été débarqués faute de dossier cohérent, mais aussi de l’âge. Pour cette catégorie, AWAZI KAHENGA dit ne rien faire, car ils sont dans l’irrégularité. En revanche, pour les élèves dont les dossiers sont en ordre, mais débarqués pour « omission », le comité de suivi va utiliser tous les moyens légaux à sa disposition, pour les rétablir dans leurs droits.

De leur côté, les parents qui ont participé à cette rencontre disent soutenir cette initiative, pour éradiquer définitivement la problématique de l’omission de leurs enfants sur les listes d’élèves finalistes. Une trentaine de parents victimes de ce phénomène et une dizaine de chefs d’établissements ont pris part à cette rencontre.

Signalons que l’année scolaire antérieure, plusieurs centaines d’élèves finalistes avaient été débarqués à Uvira, au grand dam de leurs parents.


Lucien KANANA